Le report des élections législatives couplées avec le référendum constitutionnel qui devaient avoir lieu le 1er mars 2020, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique et de la société civile guinéenne. interrogé par un journaliste de Guineematin.com, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, le responsable de la communication de l’UFDG, a exprimé son souhait de voir le président Alpha Condé prendre « les bonnes décisions », en abandonnant son projet de nouvelle Constitution.

« Nous espérons que cette sagesse qui a conduit à ce report va caractériser les prochaines décisions du chef de l’Etat qui prendra les bonnes décisions pour annuler ce projet de référendum et ces élections législatives. Cela permettra aux Guinéens de s’asseoir définitivement et de régler leur contentieux électoral pour construire notre pays dans la paix et l’unité nationale », a déclaré l’opposant.

« Nous voulons une Guinée qui fonctionne normalement à l’instar de ses voisins, à l’instar des pays amis qui nous entourent et qui, aujourd’hui, à travers leur décision, ont dit aux Guinéens toute leur solidarité. Ils ont dit aussi leur préoccupation quand aux dérives que notre pays est en train de connaître. Donc, pour nous, cette décision vient renforcer cet état de fait », ajoute le député uninominal de Gaoual.

Le responsable de la communication de l’UFDG invite les Guinéens à plus de détermination pour la poursuite du combat entamé par le FNDC pour contraindre le président Alpha Condé à renoncer à son projet de troisième mandat. « Il faut que les militants et sympathisants de l’opposition et du FNDC continuent la mobilisation. Il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre. Ce qui est clair, c’est le peuple de Guinée qui a besoin de ce temps de pause et de réflexion pour construire une Guinée nouvelle.

Donc, ce n’est pas du triomphalisme ; mais, nous espérons que dans les prochaines heures ou les prochains jours, le chef de l’Etat pendra les bonnes décisions pour que les Guinéens tournent définitivement le dos à la confrontation politique permanente pour que le pays puisse se bâtir sur des bases saines et démocratiques », a lancé Ousmane Gaoual Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com