Ousmane Gneloye « introuvable » : le procureur requiert 5 ans de prison contre lui

Ousmane Gneloye Diallo
Ousmane Gneloye Diallo

Le procès du jeune Ousmane Gneloye Diallo, un militant du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) très actif sur les réseaux sociaux, s’est poursuivi ce jeudi, 3 juin 2021, au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Et malgré le mandat d’arrêt décerné il y a deux semaines contre lui, le prévenu n’était pas présent aujourd’hui encore au tribunal. Le procureur a demandé au juge de le condamner à 5 ans d’emprisonnement pour injures et menaces de mort, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

A l’ouverture de l’audience, le juge Alphonse Charles Wright a fait un constat désagréable : ni le prévenu, Ousmane Gneloye Diallo, contre lequel il a décerné un mandat d’arrêt le 20 mai 2021, ni le général Ibrahima Baldé (Haut commandant de la gendarmerie nationale) dont il avait demandé la comparution à titre de témoin, n’étaient présents dans la salle. Il a demandé au représentant du ministère public pourquoi ces décisions n’ont pas été appliquées, et le procureur lui a donné la réponse suivante.

« Le ministère public a fait des diligences : on a saisi le cabinet d’instruction pour la comparution du général Ibrahima Baldé. Mais le cabinet est revenu au niveau du parquet pour nous demander les émoluments de l’huissier. Et il se trouve que le parquet n’a pas de budget pour ça. Donc c’est pourquoi ça n’a pas eu lieu. Pour le mandat d’arrêt contre Ousmane Gneloye, le parquet a saisi la brigade de recherche de Kipé. Mais après les recherches, la brigade a fait un procès-verbal de recherches infructueuses. C’est ce qui est versé au dossier. Un PV de recherches infructueuses signé par le lieutenant Aboubacar Sidiki Tounkara, officier de police judiciaire, commandant de la brigade de recherche de Kipé », a indiqué Boubacar 1 Bah.

Après cette réponse du procureur, le président du tribunal n’a pas manqué de réagir pour exprimer son mécontentement. « Pour le cas du général Ibrahima Baldé, je peux comprendre, parce que le parquet n’a pas de budget. Mais pour le cas Gneloye, le PV de recherches infructueuses de la brigade de recherche de Kipé ne lie pas le tribunal. C’est une insulte vis-à-vis de la nation », a martelé Alphonse Charles Wright, avant d’ouvrir la phase des plaidoiries et des réquisitions.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la plaignante a demandé au tribunal de déclarer Ousmane Gneloye coupable des faits qui lui sont reprochés et de le sanctionner conformément aux infractions commises. « Nous vous prions, après l’avoir déclaré coupable d’injures publiques et de menaces, de lui interdire définitivement de publier des messages électroniques et de le condamner au paiement d’un franc symbolique. Parce que Mme Kadiatou Biro Diallo a intenté ce procès pour laver son honneur et laver l’honneur de son père, Elhadj Boubacar Biro Diallo », a sollicité Me Pépé Antoine Lama.

De son côté, le procureur a souligné que les faits reprochés à Ousmane Gneloye sont graves. C’est pourquoi, il a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement contre le prévenu. Le dossier est mis en délibéré et la décision du tribunal est attendue à 14 heures.

Ousmane Gneloye Diallo, qui se fait appeler « ministre de la défense du président Alpha Condé sur Facebook », est poursuivi par Kadiatou Biro Diallo « DK » (fille d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale). Elle a porté plainte après la publication sur les réseaux sociaux, d’une vidéo dans laquelle le prévenu profère des injures et des menaces contre elle et son père, Elhadj Boubacar Biro Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box