Oustaz Taïbou et madame condamnés pour escroquerie : voici la liste de leurs biens saisis

Comme annoncé par une précédente dépêche Guineematin.com, le juriste et islamologue, Mamadou Taïbou Bah (Oustaz Taïbou) et sa femme, Hassatou Baldé, ont été reconnus coupables d’escroquerie par le Tribunal de Première Instance de Mafanco. Le couple était poursuivi par le cambiste Thierno Nouhou Diallo dans une affaire portant sur 8 milliards 86 millions 321 mille 800 francs guinéens.

A l’énoncé du verdict, ce vendredi 14 avril 2017, par la juge madame Djenabou Donghol Diallo, le contraste était saisissant dans les réactions des parties au procès…

Maître Thierno Ibrahima Barry, l’un des avocats d’Oustaz Taïbou a dit sa déception tout en contestant la décision du tribunal. « C’est un mal jugé et conformément à la loi nous allons relever appel de la décision. Et, nous espérons que le droit sera dit en appel. Ça concerne toute la décision du tribunal, et sur l’action publique et sur l’action civile », a lancé laconiquement l’avocat de la défense.

Par contre, la condamnation du couple a satisfait les avocats de la partie civile. C’est le cas de l’un d’entre eux, en l’occurrence maître Alsény Aissata Diallo : « on ne s’attendait qu’à une telle décision dans la mesure où vous avez été témoins oculaires du déroulement des débats avec toutes les preuves tangibles que nous détenons. Je pense que le droit était de notre côté et le tribunal a suivi les plaidoiries de nous de la partie civile et les réquisitions du ministère public. Le tribunal a pris une décision sage », s’est félicité maître Diallo.

Pour rappel, le tribunal a reconnu coupable le couple en condamnant monsieur Bah Taïbou à 18 mois de prison, dont 12 assortis de sursis et d’une amende de 20 millions de francs guinéens. De son côté, madame Bah Hassatou Baldé écope de 15 mois de prison ferme et d’une amende de 30 millions de nos francs. Le tribunal reçoit la constitution de partie civile de Thierno Nouhou Diallo et condamne le couple au payement des 8 milliards 86 millions 321 mille 800 francs guinéens.

Par ailleurs, le tribunal a validé « la mesure conservatoire sur les biens, meubles et immeubles à l’égard des prévenus portant sur les parcelles numéro 10 et 19 du lot 02 du plan cadastral de Tobolon (Dubréka), 5234 m2 , numéro 9, 10 et 11 du lot de Nongo ; parcelle numéro 6 du lot 38 à Lambanyi ; parcelle numéro 16, lot 79, Bailobaya, numéros 45, 47, 49, 50 et 54, Bentourayah, secteur 3, lotissement numéro 3 ; parcelles numéros 10 à 19 du lot 2 du plan cadastral Tobolon, 5234 m2, lotissement numéro 3 », a-t-on appris.

Le tribunal a par contre « débouté la partie civile du surplus de ses demandes ».

Le couple Ousatz Taïbou et Hassatou Baldé sont détenus à la maison centrale de Conakry respectivement, depuis le 25 novembre 2016 et le 30 septembre 2016.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box