Outrage au chef de l’Etat : un opposant auditionné à Conakry

Soria Sorel Bangoura, tête de liste de l’UFDG à Matam lors des dernières élections locales a été entendu hier, lundi 27 août 2018, par la direction de la police judiciaire. Accusé d’outrage au chef de l’Etat entre autres, le secrétaire fédéral du principal parti d’opposition du pays dans la commune de Matam, est allé répondre aux questions des officiers de police. Et son audition a duré plusieurs heures, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Habillé en boubou blanc avec un bonnet traditionnel du Fouta Djallon sur la tête, Soria Bangoura est apparu très détendu à la direction de la police judiciaire située dans le centre-ville de Kaloum. Il est arrivé sur les lieux à 12h 47 minutes en compagnie de son avocat, maître Alsény Aissata Diallo et du secrétaire national de la jeunesse de l’UFDG, Mohamed Bakary Kéïta. L’audition de l’opposant et candidat de la principale formation politique d’opposition du pays à la mairie de Matam lors des élections locales du 04 février dernier, a duré jusqu’à 18 heures.

A sa sortie, sous les applaudissements et cris de joie de plusieurs militants de son parti massés devant la DPJ, l’opposant s’est montré optimiste tout en saluant l’attitude des agents enquêteurs : « Nous avons aujourd’hui une police moderne. Je l’ai vécu, et ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est formidable. Franchement, je dis que ce qu’on a vécu dans les temps n’existe pas aujourd’hui dans la police judiciaire », a déclaré Soria Sorel Bangoura, sourire aux lèvres.

Son avocat aussi affiche de l’optimisme. Maître Alsény Aissata Diallo espère que rien ne sera retenu contre son client : « Nous pensons qu’à la fin de cette enquête préliminaire, il n’y aura pas de problème et il y aura plus de peur que de mal. Pour le moment, on l’a mis à ma disposition et je dois revenir avec lui demain, mardi 28 août 2018, à 10 heures pour la suite de l’enquête préliminaire

Pour le moment, nous sommes au niveau des enquêtes préliminaires, c’est les officiers enquêteurs qui font leur travail. Certainement, ils vont finir demain et après, les patrons de la procédure vont décider de la suite. Jusque-là, nous sommes à l’aise de la façon dont les choses se sont déroulées », a dit l’avocat.

A rappeler que Sorel Bangoura est accusé d’outrage à l’encontre du chef de l’Etat, dénonciation calomnieuse et diffamation. Cela, suite à des propos qu’il a tenus lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, le samedi, 18 août 2018. L’opposant avait déclaré qu’« Alpha Condé est rentré par la petite porte. Tous les gens qu’il a approchés et qui étaient compétents, sont devenus médiocres, des hypocrites et des menteurs. Alpha est de mère malienne et de père burkinabé. Il est un étranger, Alpha Condé est complice de l’agression portugaise de 1970 et aussi de la rébellion dont la Guinée a été victime en 2000».

S’il est inculpé pour outrage au chef de l’Etat au terme de l’enquête préliminaire, Soria Bangoura va encourir une peine allant de 1 à 5 ans et d’une amende de 500.000 à 2.000.000 de francs guinéens, selon l’article 659 du code pénal guinéen.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box