A l’occasion de la cérémonie officielle de l’ouverture de la session des lois, plusieurs personnalités guinéennes et étrangères ont déjà rallié le palais du peuple, ce mercredi 05 avril 2017. Hormis les députés (dont le chef de file de l’opposition, Honorable Elhadj Cellou Dalein Diallo), il y a également plusieurs ministres, des diplomates accrédités en Guinée qui sont déjà arrivés au siège du parlement. 

Selon les informations recueillies par Guineematin.com sur place, à l’absence du président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano, c’est le premier vice-président, Honorable Saloum Cissé, qui présidera la cérémonie.

A rappeler que cette cession aura une durée qui ne dépassera pas 90 jours (3 mois) pour examiner et adopter les textes proposés par le Gouvernement (projets de lois) et/ou initiés par les députés eux-mêmes (proposition de lois) pour en faire des lois de la République, conformément à la Constitution.

Essentiellement, deux discours seront prononcés : celui du ministre conseiller du président de la République chargé des institutions républicaines et celui du premier vice-président de l’Assemblée nationale et président de séance, qui prononcé le discours d’ouverture officielle de cette session. C’est dans ce discours de l’honorable Saloum Cissé qu’on aura les projets et propositions de lois qui attendent d’être examinés par les honorables députés.

A suivre !

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin