Ouverture des écoles : Une rentrée morose dans la commune de Dixinn

élèves, établissements, écoleCe lundi 19 janvier 2015, premier jour d’ouverture des écoles guinéennes, la présence des élèves dans des différents établissements n’était pas affective. Bien que la présence massive des enseignants et des matériels sanitaires visible dans la plupart des établissements.

A l’école de Belle vue Tito qui abrite le primaire et le collège, le constat est que toutes les mesures de prévention sont prises avec la présence des kits. Tout le personnel était présent. Mais les élèves ont peux répondu, car nombreuses sont les salles où on trouve l’enseignant(e) sans aucun élève et dans les autres salles on pouvait les compter au bout du doigt. M’Famara Sandé, Directeur adjoint de l’école primaire de belle vue Tito a accepté de s’exprimer au micro de Guineematin.com : «  Aujourd’hui, c’est l’ouverture des écoles, comme  cela a été décidé par l’Etat en connivence avec les parents d’élèves et toutes les autorités. L’ensemble des personnels est présent depuis 7 heures, mais c’est dommage que les enfants sont venus au compte goûte. Il y a des élèves qui sont venus en tenue scolaire, d’autres en tenue civile. Mais, avec leur sac au dos. On les a reçus et nous avons dispensé les cours. Même s’il y a un seul élève dans une classe, on a donné ordre de dispenser les cours et les cours ont été donnés. »

Revenant sur la rareté des élèves, monsieur Sandé ajoute : «  C’est la réticence, il y a des élèves qui restent dans le quartier qui ne veulent pas venir. Ils pensent qu’ont vient racler la maladie d’Ebola dans les écoles.  C’est des fausses rumeurs, des choses à éviter. L’Etat a prévu toutes les dispositions avec une armada de kits que l’instance international, l’Etat a eu à donner  avec l’implication de tout le monde. Donc, vraiment nous déplorons la mauvaise compréhension des parents parce que la jeunesse, c’est l’avenir de l’Etat, du pays, c’est sont eux qui constituent la relève », déplore t-il.

Pour finir, il a lancé un appel aux parents d’élèves d’assister, d’accompagner ou de libérer leurs enfants pour qu’ils viennent dans les écoles.

Parlant d’autres mesures prises dans les écoles, le Directeur adjoint ajoutera qu’ils ont reçu consigne d’éviter toute vente de produit de consommation et aux alentours de l’établissement et dans l’enceinte de l’école, pourquoi ? Parce que si un enfant arrive à acheter quelque chose et qu’il arrive à vomir même si c’est une simple vomissure, les uns vont penser que c’est Ebola. Alors que c’est la mauvaise alimentation. Donc nous conseillons aux parents de tenir un morceau de pain de sandwich ou de margarine pour mettre à l’intérieur de son sac avec de l’eau. C’est pour la sécurité des enfants, parce qu’on n’admet pas que les enfants sortent de la cour et au sein de l’établissement. Aussi, nous n’accepterons pas de vendre n’importe quel produit. Tous les parents n’ont qu’à prendre des dispositions pour que les enfants viennent avec leur mangé ».

Dans cette autre école de Belle vue marché, où se trouve le Franco Arabe et Français, collège et primaire, c’était le même constat. La différence est qu’il n’y avait pas de salles où on n’a pas trouvé au moins un à cinq élèves.

Hadja M’Sira Touré, Directrice de l’école primaire belle vue marché, nous livre ses sentiments : «  L’ouverture s’est bien passé, les  enfants commencent à venir. L’affluence n’est pas très abondante, mais ils commencent parce que c’est le début. Les parents ont peur, les enfants ont peur, mais vous savez que nos enfants sont habitués à cela, quand on dit l’ouverture ils ne viennent pas en grand nombre. Mais aujourd’hui vraiment, nous dirons que Dieu merci, parce que beaucoup sont là, je sais que demain il y aura plus »,

Poursuivant, elle estime qu’ :« aujourd’hui nous avons une centaine d’élèves et  tous les responsables sont présents. Ce matin lundi 19 janvier 2015, 9 responsables et le soir aussi 9 vont venir parce que nous travaillons matin et soir. Toutes les salles ont été occupé, il y a des élèves un peu partout dans les salles ».

Selon elle, le gouvernement a fait beaucoup de choses pour eux, en mettant tous les matériels sanitaires à leur disposition. Des thermo flashs, des seaux d’eau, du savon, de l’eau de javel et tout ce que les enfants ont besoins pour maintenir leur santé et leur propriété.

Comme les autres écoles, la Directrice maintient qu’il n’y aura pas de manger dans l’enceinte  de l’école. Tous les parents d’élèves doivent s’organiser à donner le déjeuner de leurs enfants à la maison : « Les enfants ne payeront plus du mangé n’importe comment, ils viendront à l’école avec leurs manger. Tout cela c’est pour sauvegarder leur santé », indique la Directrice de  l’école.

A noter que les cours dispensés à Tito dans les CM et CE en expression écrite étaient sur l’échange entre élève et maitre sur ce quoi Ebola.

 Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box