Parlement : le projet de loi de finances 2020 devrait être adopté ce lundi

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2020 sera adopté ce lundi, 23 décembre 2019 par l’Assemblée nationale. Les députés vont se retrouver en début d’après-midi pour voter d’abord le volet dépenses avant d’approuver le projet de Loi de Finances Initiales (LFI) lui-même, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présenté le 18 du mois dernier par le pool économique du gouvernement devant le Parlement, ce projet de loi de finances prévoit des recettes de 21 mille 706,2 milliards de francs, soit 15% du PIB, tandis que les dépensent sont projetées à 26 mille 703, 7 milliards de francs. Les 37,3% du montant alloué aux dépenses seront utilisés pour les investissements, selon le ministre du ministre du budget, Ismaël Dioubaté.

Même si les députés de l’opposition votaient contre le projet, cela ne l’empêcherait pas de passer. Parce que la mouvance présidentielle est majoritaire à l’Assemblée nationale et tous ses élus vont sans doute approuver le texte.

A noter que la plénière de ce lundi est l’avant dernière de l’année et peut-être même pour la législature actuelle si les élections législatives se tenaient le 16 février 2020.

Elle sera mise à profit pour projeter une vidéo de la maquette du futur siège de l’Assemblée nationale.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box