Parlement : Ouverture de la session de loi de finances rectificative 2018

Conformément au décret du Chef de l’Etat, publié la semaine dernière, convoquant les députés à une session extraordinaire portant sur l’examen du projet de loi de finances rectificative 2018, pendant deux semaines, la représentation nationale examinera les corrections apportées sur le budget de l’Etat de l’année en cours.

Un budget arrêté en fin décembre dernier à plus de 21 mille milliards de nos francs ; soit plus de 2,1 milliards de dollars US avec des objectifs macroéconomiques croissants par rapport à l’année précédente. Sauf que, semble t-il, l’exécution du budget de cette année n’a pas été possible, notamment au niveau des recettes. Une situation qui s’expliquerait par les mouvements sociopolitiques récurrents depuis le début de l’année et qui auraient fortement impacté la mobilisation des recettes de l’Etat.

Cette session qui aura la particularité de se dérouler dans un climat politique paisible et totalement détendu grâce à l’accord du 8 août signé entre les deux principales formations politiques du pays, le RPG AEC et le l’UFDG, sera également l’occasion pour examiner d’autres projets de loi comme celui portant sur les réfugiés en Guinée.

Sauf changement de programme, la cérémonie d’ouverture prévue ce lundi, 13 août 2018, sera présidée par le Chef du perchoir, le Président Claude Kory Kondiano. Ce sera certainement l’occasion pour le Chef du gouvernement de redorer le blason en se faisant accompagner d’un plus grand nombre des membres de son équipe. Ce qui apporterait au moins des corrections à la mauvaise image enregistrée lors de la clôture de session des lois, le 6 juillet passé, où les membres du gouvernement et leur Chef avaient brillé largement par leur absence.

En plus du Premier ministre, Chef du gouvernement, il y a la présence de son porte-parole, Aboubacar Sylla qui est également attendue.

Ancien porte-parole de l’opposition républicaine, ancien député et président de la commission éducation et santé au Parlement, depuis sa nomination en mai dernier dans l’équipe de Dr Kassory Fofana et sa désignation comme porte-parole du gouvernement, M. Sylla avait évité tous les contacts à l’hémicycle et même avec la presse, surtout au plus fort de la contestation contre l’augmentation du prix du carburant, intervenue le 1er juillet dernier.

Notons qu’à la cérémonie d’ouverture, seules deux allocutions seront prononcées. La première par le représentant du Chef de l’Etat par le ministre Conseiller chargé des relations avec les institutions et la seconde par le Président de l’Assemblée nationale.

Sont également invités à cet évènement parlementaire, entre autres, les présidents des institutions républicaines, le PM chef du gouvernement, le Haut représentant du Chef de l’Etat, le Chef de file de l’opposition (également député), les membres du gouvernement, les représentants des institutions internationales, les Ambassadeurs accrédités en Guinée, les Chefs de l’armée, de la gendarmerie, de la police et du corps des conservateurs, le Gouverneur de la ville de Conakry, les présidents des délégations spéciales, les Chefs religieux, les responsables syndicaux et de la société civile et le public.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box