Interdiction du pèlerinage aux non-résidents en Arabie Saoudite : la réaction du DG de ‘’Nouroul Makka pour le Hajj et la Omra’’

Elhadj Mansour Fadiga, imam de Nongo
Elhadj Mansour Fadiga, chroniqueur Islamique et imam de la grande mosquée de Nongo

Pour la deuxième année consécutive, les fidèles musulmans vivants hors du territoire saoudien seront privés du grand pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Ceci, à cause de la pandémie du COVID-19 qui sévit dans le monde depuis décembre 2019. Les autorités saoudiennes ne comptent pas prendre le risque de mobiliser sur leur sol une marrée de musulmans venus de tous les coins et recoins de la planète pendant cette crise sanitaire mondiale. Et, dans cette logique, ils viennent d’interdire aux musulmans non-résidents en Arabie Saoudite de s’y rendre cette année pour le pèlerinage. Une triste décision qui a une incidence négative sur les entreprises de voyage spécialisées dans le transport de pèlerins aux lieux saints de l’Islam.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 15 juin 2021, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam Ratib de la mosquée centrale de Nongo et Directeur général de l’Agence de voyage guinéenne ‘’Nouroul Makka pour le Hajj et la Omra’’, a laissé entendre que cette situation est une « triste nouvelle » qui fait perdre aux fidèles musulmans des avantages spirituels et économiques.

« Nous allons dire que c’est une triste nouvelle pour la umma islamique. Mais, comme c’est dans le cadre de la préservation de la vie des hommes pour ne pas encore éparpiller la Covid-19 au sein des pèlerins, nous ne pouvons qu’accepter. Mais, pour nous (agence de voyage) c’est une triste nouvelle, d’autant plus que le pèlerinage est composé de plusieurs variantes. Il y a le volet purement spirituel, parce que c’est grâce au pèlerinage que nous arrivons à nous laver de nos souillures, comme l’a dit le prophète Mohamed (PSL) : quiconque va faire un bon pèlerinage avec une intention sincère sera purifié de ses pêchés comme le jour où sa maman l’a mis au monde.

Mais, avec ce côté spirituel qui nous manque déjà, il y a aussi le côté économique. Le pèlerinage représente le plus grand marché mondial. C’est le monde entier qui amène les marchandises pour revendre et pour acheter d’autres marchandises. Donc, c’est un marché mondial. Ça, c’est sur le plan économique qui concerne le monde entier. Dieu a qualifié le pèlerinage en donnant l’ordre à Abraham lorsque celui-ci a fini de construire la Kaaba, il a dit : fais appel au monde entier pour leur demander de venir faire le pèlerinage et pour assister à des avantages qui leur concerne. Ces avantages sont aussi économiques. Donc, sur le plan économique, c’est le monde entier qui profite. Malheureusement, cette année encore, tout ça c’est tombé dans l’eau », a déploré l’imam Elhadj Mohamed Mansour Fadiga.

Pour ce patron d’agence de voyage guinéenne, l’interdiction du pèlerinage aux musulmans non-résidents en Arabie Saoudite pénalise les entreprises de voyage qui ont pourtant des charges à supporter (frais de locaation du siège, salaire des employés permanents, etc).

« Maintenant, nous qui sommes dans les agences privées qui sont des agences qui viennent aider le gouvernement et le secrétariat général pour que nos parents qui ne connaissent rien arrivent à bien accomplir leur hadj, nous sommes affectés. Le pèlerinage nous aidait aussi, nous les agences, à subvenir à nos besoins pour soutenir nos familles. Par exemple, il y a des restauratrices ici qui partaient pour se débrouiller, des commerçants qui partaient pour se débrouiller, etc. Au niveau des agences, nous avons les charges de nos sièges, il y a des agences qui ont des employés permanents, etc. Pour arriver à payer tous ceux-ci et payer le loyer des bureaux durant deux ans maintenant, c’est difficile pour nous. C’est pourquoi nous disons que c’est une triste nouvelle et on ne sait pas qu’est-ce qu’il faut faire. Face à cela, nous demandons au gouvernement de venir au secours des agences sinon, beaucoup d’agences vont fermer. Et, ce sont des agences qui nourrissaient beaucoup de familles », a indiqué Elhadj Mohamed Mansour Fadiga.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box