Patrouille nocturne à Mali : circulation et attroupement interdits la nuit

Réunion, militaire à MaliAprès la rencontre de la matinée de ce dimanche 19 juin 2016 entre les entre les émissaires de l’état-major général de l’armée de terre et les populations Mali, une décision avait été prise d’interdire toute circulation et attroupement au delà de 21 heures, a appris Guineematin.com sur place, à travers son envoyé spécial dans la ville de Mali.

La décision fut collégiale. Les émissaires sentant la menace d’insécurité qui plane actuellement dans la ville de Mali ont demandé, lors de cette rencontre, aux autorités préfectorales et communales d’interdire toute circulation et attroupement à travers une patrouille.

Face à cette demande, les populations n’ont pas manqué de soulever leurs inquiétudes, craignant ainsi une extension des violences à son égard par les militaires du camp (favorable au colonel Issa Camara, même après le départ de ce dernier). Mais, le chef de la mission militaire, le Général Edouard Théa, a rassuré les populations surtout en ce qui concerne la composition de l’équipe de patrouille.

« Soyez rassurés que nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité. Ce qui est arrivée n’arrivera plus. Aucun militaire du camp de Mali ne sera dans l’équipe de patrouille. Elle sera composée spécifiquement des militaires qui sont venus avec moi et la gendarmerie locale. Et, ces agents aussi seront dans un seul véhicule. Mais, si quelqu’un vois un militaire seul dans les quartiers, appelez nous sur le numéro vert qu’on vous a communiqué », a affirmé le Général de brigade, Édouard Théa.

A rappeler que demain, lundi 20 juin 2016, la journée sera marquée par la visite des malades à l’hôpital préfectorale, la visite de la gare routière pour constater les véhicules endommagés, la visite du marché pour constater les boutiques et magasins vandalisés et incendiés par les militaires, et puis, un meeting à 14 heures, le tout suivi par la restitution officielle des articles volés et retrouvés.

A suivre !

De Mali, Mamadou Mouctar Barry, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box