Plainte contre Mamadou Sylla : les précisions de Dr Ibrahima Sory Diallo (ADC-BOC)

Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC
Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC

Même s’il n’a pas déposé sa plainte vendredi dernier comme il l’avait annoncé, le président de l’ADC-BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo, n’a pas abandonné la procédure judiciaire qu’il compte engager contre le président de l’UDG, Mamadou Sylla. Ce député à l’Assemblée nationale assure que cette plainte sera belle et bien déposée et qu’il poursuivra l’affaire jusqu’au bout. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com hier, mardi 16 mars 2021.

Pendant que Mamadou Sylla s’active sur le terrain pour jouer son rôle de chef de file de l’opposition guinéenne, sa légitimité et même sa légalité suscitent un grand débat au sein de la classe politique du pays. En plus de l’opposition extraparlementaire, qui regroupe les plus grandes formations politiques d’opposition, certains partis membres de l’actuelle Assemblée nationale contestent aussi le statut du chef de file de l’opposition accordé au président de l’UDG. A la tête de cette contestation, Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Changement-Bloc de l’Opposition Constructive (ADC-BOC) compte porter plainte contre Mamadou Sylla pour usurpation de titre.

« La décision de déposer la plainte reste encore maintenue. C’est vrai que cette plainte devait être déposée vendredi dernier, mais il y a eu d’autres amis députés regroupés au sein du Cercle des Acteurs pour la République (CAR) qui m’ont demandé d’attendre pour qu’on le fasse ensemble. Donc, j’attends juste qu’on s’asseye et qu’on parle pour harmoniser nos points de vue. Comme ça, nous ferons la requête ensemble », indique l’opposant. Même si Mamadou Sylla jouit de la reconnaissance des autorités, le président de l’ADC-BOC ne compte pas lâcher prise. Il estime d’ailleurs que l’audience que le président Alpha Condé a accordée récemment au président de l’UDG et les membres de son cabinet n’est pas légale.

« Cette réception à Sékoutouréyah n’est pas légale, parce que le président de la République ne désigne pas le chef de file de l’opposition. Le chef de file de l’opposition est désigné par le bureau de l’Assemblée nationale. Et jusqu’à maintenant, ce bureau ne s’est pas retrouvé pour le désigner. Donc, cela veut dire que le président Alpha Condé a reçu Mamadou Sylla en tant que président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) et pas en tant que chef de file de l’opposition guinéenne. Et, une fois que la plainte sera déposée, nous nous attendons au respect de la loi, parce que la légalité passe avant tout », a laissé entendre Dr Ibrahima Sory Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box