« Pour » ou « contre » le CNRD ? : Sékou Savané et Diangolo Barry s’insultent à la RTG

Alpha Ousmane Diangolo Barry, directeur de la radio nationale
Sékouba Savané, Directeur général de la RTG

La couverture médiatique de la chute du régime Alpha Condé et l’avènement du CNRD (Comité national pour le redressement et le développement) de Mamady Doumbouya divisent à la radio-télévision guinéenne (RTG). La scène qui s’est produite dans la matinée de ce mardi, 07 septembre 2021, est très évocatrice de l’ambiance qui règne aujourd’hui dans l’administration publique guinéenne. Depuis la chute du régime Alpha Condé, certains anciens dignitaires ont du mal à voir leurs collaborateurs servir les nouvelles autorités guinéennes. 

À en croire des journalistes qui ont joint Guineematin.com au téléphone, Sékouba Savané (Directeur Général de la RTG) et Alpha Ousmane Diangolo Barry (Directeur de la radio nationale) ont failli en venir aux mains en public, au deuxième étage de la « Maison mère », à Koloma.

Le problème : une émission interactive qui fait la part belle aux nouvelles autorités guinéennes. Pour le premier responsable de la RTG, c’est trop tôt d’aller si loin avec le CNRD. Sékouba Savané demande à Diangolo Barry un changement de forma de cette émission qui reçoit des invités et donne la parole aux correspondants de l’intérieur du pays. Et, signe des temps, les correspondances venants de l’intérieur du pays se rapportaient toutes aux cérémonies de passation de services entre les anciens et nouveaux administrateurs territoriaux (Gouverneurs, préfets et sous-préfet). Une preuve des plus évidentes que la page Alpha Condé est définitivement tournée. 

Alpha Ousmane Diangolo Barry, directeur de la radio nationale

Un changement également salué par les intervenants de Conakry. Notamment les invités du jour : Faya Millimouno du parti Bloc Libéral et Sékou Doré de la société civile. Ayant tenté en vain de bloquer cette émission, Sékouba Savané aurait juré d’empêché sa rediffusion à 18 heures. Également proche de l’ancien système, Ousmane Diangolo Barry, qui s’est pleinement engagé en faveur de la junte au pouvoir, a tenu tête à son Directeur Général et exigé la rediffusion de l’émission à laquelle d’ailleurs il a participé. Le directeur de la radio nationale que Guineematin.com a joint au téléphone donne donc rendez-vous à ses auditeurs. 

En dépit de nos multiples tentatives de joindre Sékouba Savané au téléphone, Guineematin.com n’a malheureusement pas pu le joindre pour sa version des faits. 

À suivre !

Facebook Comments Box