Pourquoi verrouillez-vous votre téléphone ? Des citoyens de Conakry se prononcent

Le téléphone, cet outil très précieux, peut être source de différends dans les couples et avoir des conséquences parfois fâcheuses. Malgré son utilité qui n’est plus à démontrer, il peut entraîner des scènes de jalousie parfois préjudiciables à la vie et à la survie du couple. Le manque de confiance et même l’infidélité sont souvent évoqués par des observateurs avertis pour expliquer le verrouillage des téléphones.

Des citoyens de Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, jeudi 18 juin 2020, se sont exprimés sur la question.

Décryptage !

Fodé Kaba Sylla, Sociologue et célibataire : « mon téléphone a un mot de passe. La question va m’amener vers une expérience de vie. Quand je faisais l’université, je sortais avec une copine. Au début, les choses allaient bien et mon téléphone n’était pas encore verrouillé. Elle avait accès à tout. Que ce soit message, galerie, répertoire. Mais au fur et à mesure, je comprenais qu’il y avait trop de questions. Parce qu’elle avait accès à tout. J’ai compris qu’elle était frappée par la jalousie. Même quand elle trouve mes photos où je suis avec mes sœurs, il y avait une interminable liste de questions qui tombait. J’ai compris que cela peut affecter négativement notre relation. Donc, pour ne pas qu’il y ait des problèmes, j’ai décidé de mettre une barrière ».

Kourouma Mohamed, marié, rencontré à Sonfonia : « en ce qui me concerne, mon téléphone est verrouillé. Mais, je partage le code avec ma femme. Pour moi, interdire mon téléphone à madame la pousse à soupçonner et à fouiller ce que je cache. Généralement, quand les femmes cherchent, elles trouvent. Donc, pour rendre la situation anodine dans mon couple précisément, je partage le code avec elle. Il faut accepter d’accorder le maximum de confiance entre son partenaire de couple. »

Mohamed Traoré, célibataire : « si je verrouille mon téléphone, c’est pour juste éviter que mes appels se déclenchent de façon inattendue si mon téléphone se trouve dans ses mains. Si je constate que ma copine veut fouiller mon téléphone et qu’il y a certains messages qui peuvent la mettre en colère, je les supprime avant qu’elle ne le touche. Moi j’ai accès au téléphone de ma copine. Mais un jour, au cours de mes fouilles, un message venant d’un inconnu ma mis en colère. On s’est disputé elle et moi. On a failli se quitter mais le plus important, c’est de poser les débats. Je l’interroge pourquoi ce message ? Qui a envoyé ? Il y a quoi entre vous ? Elle s’explique. Si je trouve son explication raisonnable, on laisse tomber le problème et on oubli. »

Monsieur Sidibé, Célibataire : « Ma copine n’a pas du tout accès à mon téléphone. Parce qu’elle ne doit pas voir ma vie privée. Je ne veux pas qu’elle se rende compte de certaines choses me concernant. Cela engendre le manque de confiance entre nous. Parce qu’elle est jalouse et si par hasard elle tombe un jour sur mes messages, elle pourrait me quitter. Cela dépendrait d’elle et l’affection qu’elle a pour moi. »

Alpha Diallo, marié : « Mon téléphone est verrouillé et madame n’a pas accès à mon mot de passe. Parce que j’ai des trucs dans le téléphone dont je ne voulais pas qu’elle ait l’accès au niveau du répertoire et de la galerie. Ça ne la rend pas jalouse parce que mon téléphone ne sonne pas à la maison. Dès que je rentre à la maison, je m’occupe d’elle. Avec ça, elle n’a jamais soupçonné que je la trompe. Moi aussi je n’ai pas accès à son téléphone. Vouloir trop fouiller dans les téléphones tu risques de voir ce qui ne te plait pas, ce qui peut créer des conflits au sein de couple. Pour éviter ça, c’est de laisser les téléphones des uns et des autres. J’évite toujours de regarder son téléphone. »

Madame Kolié Simone, mariée et coiffeuse : « j’ai deux téléphones. L’un n’est pas verrouillé et l’autre l’est. Quand on n’était pas marié, mon mari fouillait souvent mon téléphone. Je me suis dit que si je continue à verrouiller mon téléphone, ça va m’apporter plus de problèmes. C’est raison pour laquelle je ne verrouille plus mon téléphone. Donc, il a tout le temps accès à mon téléphone. Mais lui son téléphone est intouchable. Parce que je l’ai une fois essayé et ça a créé des problèmes dans notre couple. Donc, je n’ai jamais ressayé. Parce que je veux rester dans mon foyer ».

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 9

Facebook Comments Box