Premières pluies à Mandiana : la ville dans un état d’insalubrité indescriptible

Depuis plus de 24 heures maintenant, les principales artères de la commune urbaine de Mandiana présentent un visage pas reluisant. Et pour cause, les ordures y ont érigé domicile après la tombée des premières pluies. Egalement, des flaques d’eau sont visibles un peu partout sur le trottoir, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Mandiana.

Cette situation était prévisible, d’autant plus que ça a fait belle lurette que la ville de Mandiana n’a pas connu un coup de balai. Les ordures y sont déposées çà et là par les populations. Et, la commune a visiblement démissionné de l’assainissement. D’ailleurs, la mairie ne possède actuellement aucun camion en bon état pour ramassage d’ordures. Et, la pluie de ces derniers jours n’a fait aucun cadeau à la ville. Car, elle a exposé au grand jour l’insalubrité dans la commune urbaine. Et, il suffit d’un petit tour en ville pour toucher du doigt cette triste réalité.

Aux alentours du marché central, les caniveaux sont remplis d’ordures de tout genre. Le même constat se dresse au niveau des caniveaux qui se trouvent à côté de la grande mosquée. Egalement, les caniveaux qui se trouvent aux alentours de la maison des jeunes sont complètement bouchés. A ce niveau d’ailleurs, la boue et les déchets plastiques se disputent la chaussée et le trottoir.

Cependant, le constat de cette insalubrité est pire dans certains quartiers. C’est le cas notamment à  »Château d’eau’’ où certaines concessions ont été envahies par les ordures drainées par les eaux de ruissellement rejetées par les caniveaux.

Egalement, les ordures règnent en maître sur la route qui relie Mandiana1 au quartier Noumoussoulou. Elles s’entassent aussi au pied des murs de plusieurs maisons d’habitations, au grand dam des populations.

Cependant, les quartiers périphériques du fleuve Sankarany sont visiblement les plus impactés. Car, les routes dépourvues de goudron sont devenues des chantiers de boue parsemés de flaques d’eau qui rendent la circulation extrêmement difficile. Et, avec l’annonce de la saison pluvieuse, l’inquiétude est grande chez les populations. Beaucoup y redoutent des inondations, comme ce fut le cas l’année dernière dans cette localité.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com
Tel : 00224 625 81 03 26

Facebook Comments Box