Préparatifs du BEPC à Dinguiraye : le DPE sur le manque de Profs et le délaissement des candidats (entretien)

Sékou I Traoré, directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye

C’est demain, mardi 18 août 2020, que les premières épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) seront lancées en Guinée. Dans la préfecture de Dinguiraye, les responsables éducatifs sont à pied d’œuvre pour la bonne réussite de cet examen national. Le directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye se réjoui de l’état d’avancement des cours ; mais, Sékou I Traoré déplore le manque de professeurs pour les sciences exactes et également un délaissement des élèves de cette préfecture, rapporte un correspondant de Guineematin.com qui était sur place.

Ils sont au total 926 candidats au BEPC dans la préfecture de Dinguiraye. Sékou I Traoré, le directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye assure que tout est déjà mis en place pour le bon déroulement du brevet d’étude du premier cycle. « Cette année, ils sont 926 inscrits dont 21 en franco-arabe candidats. Pour le cas du BEPC, nous avons pris plusieurs dispositions. Nous avons passé l’examen d’entrée en 7ème année. Nous savons que tout n’a pas été rose, s’il y a eu des insuffisances, nous devons tout faire pour éviter ces insuffisances lors du BEPC », a indiqué le DPE.

Sékou I Traoré, directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye

Sur l’état d’avancement des cours, Sékou I Traoré a dit être satisfait, précisant que la préfecture de Dinguiraye n’était pas concernée par les mouvements de grèves déclenchées par le SLECG. « Par rapport à l’état d’avancement du programme, je dirai Dieu merci, à Dinguiraye, les mouvements de grèves n’ont pas été suivis…», a dit le DPE.

Cependant, l’un des problèmes de Dinguiraye est le manque de professeurs, a indiqué le numéro de l’éducation préfectorale. « Le problème de professeurs au niveau des sciences exactes se pose à Dinguiraye. Nous avons onze (11) établissements qui ont présenté des candidats ; mais, ce sont seulement quatre qui possèdent des professeurs de français. Parfois, on est obligé de mettre à cheval un professeur entre deux ou trois collèges ».

Enfin, Sékou I Traoré a déploré l’inconscience des élèves. « Le premier message que j’ai à lancer s’adresse aux autorités nationales pour demander de doter des professeurs à nos écoles. A l’endroit des parents des élèves et des parents d’élèves, à l’heure où nous en sommes, nous devons être conscients de ce que nous vivons. Il y a un délaissement total de la part des enfants, ils ne reconnaissent pas leur faiblesse…», a déploré le Directeur préfectoral de l’éducation.

De Dinguiraye, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box