Présidentielle à Djibouti : Ahmed Tidiane Souaré salue « une élection visiblement acceptée »

Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre
Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre

Comment s’est déroulée l’élection présidentielle en République de Djibouti ? C’est pour répondre à cette question que le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine, Ahmed Tidiane Souaré, a animé un point de presse hier, mardi 20 avril 2021, à Conakry. L’ancien Premier ministre guinéen a salué le climat apaisé dans lequel s’est déroulé le scrutin du 9 avril 2021, dans ce pays d’Afrique de l’Est, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a pris part à la rencontre.

« Le processus électoral s’est déroulé dans un climat de paix. Mais ce n’est pas nous qui avons créé le climat d’apaisement, nous l’avons trouvé.  Ce sont les autorités djiboutiennes et tous les acteurs principaux : les partis politiques, la société civile, la CENI elle-même et les forces de sécurité, à qui nous rendons hommage pour le caractère apaisé de cette élection (…). Nous avons trouvé là une situation apaisée et qui se dégageait déjà depuis la série de rencontres que nous avons eues si bien du côté de l’opposition regroupée au sein de ce qu’on appelle l’Union pour le Salut National (USN) que de la mouvance et des institutions.

Au cours de notre rencontre, l’opposition a déclaré qu’elle ne participait pas à ce scrutin parce que ce scrutin intervient à  la suite d’un dialogue national qui avait été organisé, mais dont les conclusions n’avaient pas été prises en compte dans leur totalité par le gouvernement. Donc de ce fait, l’opposition a décidé de se retirer du processus électoral tout en soulignant qu’elle était attachée à la paix et qu’elle ne souhaitait aucune violence, ni verbale, ni physique, pour le peuple djiboutien. C’est pourquoi, il n’y a eu pas de haine verbale, pas d’appels au boycott,  ni d’appels à manifester, à faire de la violence. C’est un esprit qu’on a salué », a dit M. Souaré.

A l’issue de ce scrutin, le président sortant a été réélu avec 97,44 % des suffrages contre 2,56 % pour son challenger. Un candidat indépendant qui avait décidé de se retirer de la course à la dernière minute. Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine note aussi avec satisfaction le calme qui a prévalu après la publication des résultats.

« A la déclaration des résultats, il y avait également la paix. Il n’y avait aucune forme de contestation de rue, même s’il y a eu des personnes qui sont insatisfaites, qui ont exprimé leur mécontentement à des interviews et des déclarations de bouche à oreilles. Mais globalement, c’est une élection visiblement acceptée », a indiqué Ahmed Tidiane Souaré.

A rappeler que la mission d’observation électorale de l’UA, dirigée par l’ancien Premier ministre guinéen, était composée de 21 personnes : des anciens ministres et ambassadeurs venus de 18 pays de l’Union africaine.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box