Prévenir le coronavirus : l’hôpital de Labé sensibilise sur les techniques de lavage des mains

Dans le cadre de la prévention du coronavirus, avec déjà deux cas confirmés en Guinée, les responsables de l’hôpital régional de Labé se retroussent les manches pour parer à toute éventualité. C’est dans cette dynamique qu’une séance de sensibilisation sur les techniques de lavage de mains a été organisée dans l’enceinte de l’hôpital le mercredi dernier, 18 mars 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La séance de démonstration de lavage des mains a été organisée par la direction régionale de l’hôpital, en collaboration avec le comité d’hygiène et de sécurité dudit hôpital, les représentants des directions régionale et préfectorale de la santé et les partenaires techniques évoluant dans le domaine de la santé. Cette séance de lavage des mains, qui s’inscrit dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, cible les patients, leurs parents et le personnel soignant.

Le directeur de l’hôpital régional de Labé, Dr Ataoulaye Sall, est revenu en détail sur les raisons de l’organisation de cette séance. « Nul n’est besoin de rappeler ici l’importance du lavage des mains, par ce que nous savons que beaucoup de maladies, la porte d’entrée, c’est à partir des mains. Que ça soit au niveau des structures sanitaires, que ça soit au niveau de nos familles respectives, elle fait partie des pratiques essentielles Il ne suffit pas de faire la prévention dans nos structures sanitaires seulement, il faut la participation des communautés. Nous avons déjà travaillé sur les préparatifs. Trois phases sont envisagées dans le processus de lutte contre le coronavirus. C’est d’abord, une phase de préparation ; ensuite, la phase de prévention, que nous en train de faire ; ensuite, la phase qu’on ne souhaite que ça arrive ici, c’est la phase de riposte. Je pense que tout le monde, même ceux qui n’ont pas fait l’école, savent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous souhaitons qu’après cette démonstration, que chacun soit le porte-voix de ce qui s’est passé ici dans nos communautés », a-t-il laissé entendre.

Après les explications de Dr Ataoulaye Sall, le personnel soignant a procédé à la démonstration de la procédure de lavage des mains devant certains patients et leurs parents. Ces derniers se sont ensuite présentés volontairement pour mettre en application les enseignements qu’ils ont tirés de cette démonstration.

Déjà, plusieurs dispositions ont été prises par les autorités de l’hôpital régional de Labé, grand centre de soin, où des dizaines de patients affluent par jour. Il s’agit notamment du lavage des mains de chaque personne voulant accéder l’hôpital, la mise à contribution d’un appareil thermique pour mesurer la température des uns et des autres.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box