Mamady Bayo, imam d’une mosquée de Dandaya, à Faranah, est destitué de ses fonctions, mais aussi interdit de prêcher. C’est la décision prise ce dimanche 23 mai 2021, par l’inspection régionale des Affaires religieuses. Cette sanction fait suite à une sortie de l’imam dans laquelle il a défendu la position de Nanfo Ismaël Diaby, le controversé imam qui fait la prière (salat) dans la langue maninka, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

« Dieu entend toutes les langues, donc on peut prier en langue maninka ». C’est la réponse donnée par l’imam Mamady Bayo à une question d’un citoyen, lui demandant s’il est normal pour un musulman de faire la prière (salat) dans une langue autre que l’arabe (la langue du coran). Ces propos, tenus dans une émission de radio, ont suscité une vague d’indignation à Faranah. Ce qui a amené l’inspection régionale des Affaires religieuses à prendre des sanctions disciplinaires contre l’imam.

« Plusieurs localités ont téléphoné à la ligue islamique pour nous demander si nous aussi, nous avons accepté de prier dans une autre langue qui n’est pas la langue du coran. Après cela, nous avons tenu une réunion avec lui (Mamady Bayo), et il répété les mêmes propos devant nous. C’est ainsi nous avons pris la décision de lui retirer son statut d’imam. Parce que la situation qui prévaut à Kankan (l’affaire Nanfo Diaby, ndlr), il veut semer la même chose ici.

Certains médiateurs ont demandé à ce qu’il revienne dans la même émission pour se dédire, mais il n’a visiblement pas accepté cela puisqu’il n’est pas venu à la radio le samedi. C’est pourquoi, la ligue s’est retrouvée ce dimanche et a décidé de le radier, mais aussi lui interdire de faire des prêches. Même au baptême de son propre enfant, il ne doit pas prêcher. La prière ne lui sera pas interdite, mais il ne peut pas être imam, encore moins prédicateur », a indiqué l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Faranah, Elhadj Ismaël Souaré.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224620241513/660272707

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com