Prières en malinké à Kankan : Nanfo Ismaël Diaby arrêté

chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko
Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko

Nanfo Ismaël Diaby, le chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko, qui a fait parler de lui au mois de Ramadan 2019 en officiant la prière nocturne en malinké, vient d’être arrêté. Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, c’est la première autorité de Kankan, le préfet, Amara Lamine Soumah, qui aurait ordonné cette arrestation, rendue effective dans l’après-midi de ce samedi, 11 juillet 2020.

Le cas du désormais célèbre Nanfo Ismaël Diaby, le chroniqueur islamique, avait défrayé la chronique en officiant la prière musulmane en langue nationale Maninka à Kankan, lors de la nuit du destin de l’année dernière (2019) et avait été interdit de diriger la prière par la ligue islamique de Kankan.

Interdit de prêcher en public et dans les médias, Nanfo Ismaël Diaby a réussi à construire une petite mosquée chez lui où il dirige des prières en malinké. Ainsi, dans la matinée de ce samedi, il a reçu une convocation verbale du préfet de Kankan par l’intermédiaire de monsieur Famoudou Diawara, le chef du quartier Bordeaux.

Répondant à cette convocation verbale, Nanfo Diaby s’est rendu à la préfecture où il a trouvé des délégués de la ligue islamique et des responsables des forces de sécurité. C’est là qu’on lui aurait expliqué qu’il doit arrêter de diriger les prières en malinké même dans sa petite mosquée et qu’on lui aurait demandé de signer un engagement qu’il se pliera à cette interdiction. Mais, le révolutionnaire n’aurait pas obtempéré. Ce qui aurait conduit à son arrestation.

A en croire Lansana Kaba, le président de l’association N’ko Latada, qui a donné l’information, c’est après une longue réunion avec le préfet de Kankan et les responsables de la ligue islamique préfectorale que le chroniqueur a été arrêté sur ordre du préfet, Amara Lamine Soumah.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box