Procès en Appel des leaders du FNDC : « ils sont en prison sur du faux… »

Le procès en appel du coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et ses collègues s’est ouvert ce jeudi, 28 novembre 2019, à la Cour d’Appel de Conakry. Tous les prisonniers sont déjà au banc des accusés. Même Baïlo Barry « Destin En Main », qui avait été oublié dans sa cellule, est finalement arrivé dans la salle d’audience.

Pour Abdoulaye Oumou Sow, responsable de communication du FNDC, interrogé peu avant l’ouverture de l’audience par un de nos journalistes, ses collègues ont été injustement enfermés et il espère qu’ils seront libérés au cours de cette audience en appel. « Nous attendons qu’il y ait une relaxe pure et simple d’autant qu’ils ont été condamnés sur du faux. On sait déjà que les accusations portées par le procureur n’ont même pas été considérées par le juge lors de la condamnation. Donc, ça veut dire qu’ils sont en prison sur du faux. Ils ont été enfermés pour avoir simplement exprimé leur position sur un sujet donné de la République. Ils ne sont que des prisonniers politiques. Nous pensons que le politique s’est déjà remué et il va permettre de les libérer aujourd’hui. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que toutes les personnes qui ont été condamnées pour le 3ème mandat ont été toujours libérées en appel parce que le premier jugement se passe très mal. Les juges sont sous la pression des autorités, ce qui fait qu’ils emprisonnent les gens sans raison valable. Mais, aujourd’hui, on est à la cour d’Appel et on pense qu’elle va libérer nos camarades », dit-il, espérant également leur dédommagement « parce qu’ils ont subi assez de préjudice ».

Enfin, Abdoulaye Oumou Sow estime que la justice guinéenne devrait plutôt se tourner vers les assassins qui endeuillent les Guinéens : « Les personnes assassinées, on pense que c’est pour elles qu’on doit ouvrir un procès, c’est pour eux qu’on doit ouvrir les enquêtes pour traquer les assassins et non pas pour mettre les patriotes en prison ».

A suivre !

De la Cour d’Appel de Conakry, Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box