Projet Blue SAHEL : l’UE et l’Espagne offrent 2 véhicules et d’autres matériels à la gendarmerie guinéenne

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Blue SAHEL, piloté par la Guardia Civil Espagnol, l’Union Européenne, en partenariat avec le Royaume d’Espagne, a offert deux véhicules pick-up et des matériels et équipements militaires à la gendarmerie guinéenne. La cérémonie officielle de remise de cet important don a eu lieu ce vendredi, 21 juin 2019, au Haut commandement de la gendarmerie nationale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Josep COLL, ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée,
Excellence Josep COLL, ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée

Dans son intervention, Excellence Josep COLL, ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a dit que cette remise de matériels et équipements vise à renforcer davantage la coopération entre l’UE et la Guinée dans le domaine militaire. « Nous avons des objectifs communs, la République de Guinée et l’Union européenne et ses Etats membres ; c’est la stabilisation, la sécurisation de la région, la paix et la stabilité dans le monde. Ça, c’est un noble objectif qui doit être décliné avec des actions concrètes sur le terrain. La récente formation et la remise de matériels aujourd’hui entre dans le cadre d’une mise à niveau de capacité de vos effectifs, monsieur le Général, pour faire face à un défi qui est bien le nôtre, qui est d’empêcher que les méchants de ce monde nous perturbent la paix et la stabilité dans nos pays. Sachez monsieur le Général que nous serons toujours à vos côtés pour cette noble cause qui est celle de stabiliser la région, sécuriser les frontières, le contrôle de tous éléments qui sont perturbateurs : que ça soit la drogue, que ça soit le trafic d’armes, que ça soit le trafic d’êtres humain set la lutte contre le terrorisme ».

Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire,
Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire

De son côté, le Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, a dit sa joie et sa reconnaissance aux donateurs. Selon lui, « cette cérémonie de remise de matériels et équipements symbolise la mise en valeur des deux formations organisées en faveur de nos forces de sécurité notamment : la Douane, la Police et la Gendarmerie dans le cadre de l’exécution du projet Blue SAHEL. Ces formations avaient pour but de renforcer les compétences de la gendarmerie nationale en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, l’immigration irrégulière, la surveillance des frontières, le contrôle du territoire, la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, de munitions, des explosifs, de trafic d’êtres humains, l’exploitations et le trafic des espèces protégées, le trafic de drogue, des faux médicaments et des véhicules volés », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, le patron de la gendarmerie guinéenne a dit que ces matériels permettront à ses agents de lutter davantage contre le grand banditisme le long de nos frontières. « A l’instar des pays de la bande sahélo-saharienne, qui ont bénéficié de formations mais aussi des équipements depuis des années de la part de l’Union européenne, la gendarmerie nationale, à son tour reçoit aujourd’hui deux véhicules 4X4 et un important lot de matériels et équipements dans le cadre du projet. Après ces formations et la remise de ces matériels et équipements, la gendarmerie nationale est renforcée davantage dans l’accomplissement de ses missions régaliennes, notamment la gestion des frontières », a-t-il souligné.

Sidi Yaya Camara, Général de brigade aérienne et directeur de cabinet du ministère de la défense nationale
Sidi Yaya Camara, Général de brigade aérienne et Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale

S’exprimant au nom du ministre en charge des affaires présidentielles et de la défense nationale, Sidi Yaya Camara, Général de brigade aérienne et directeur de cabinet du ministère de la défense nationale a salué l’octroi de ces dons. Pour lui, « ces dons arrivent à un moment crucial où certains pays de la sous-région font l’objet d’attaques terroristes mettant ainsi en évidence la vulnérabilité de nos Etats liée à la porosité de nos frontières. (…) C’est un évènement majeur dans la mesure où ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité afin de nous aider dans notre mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale, de sécurisation de nos frontières, et dans la défense des intérêts majeurs de notre Etat. C’est un évènement majeur et cela se situe dans le cadre de la coopération entre notre pays et le Royaume d’Espagne et l’Union européenne. Si nous voulons sécuriser notre pays, nous ne pourrions utiliser ce matériel à d’autres fins, sinon le but pour lequel effectivement ce don a été fait. Au nom du gouvernement guinéen, nous vous rassurons qu’une utilisation à bon escient sera fait de ce matériel », a-t-il promis.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box