Projet de nouvelle constitution : voici ce qu’en pensent certains citoyens de Boké

Mady Coumbassa, tailleur de profession
Mady Coumbassa, tailleur de profession

Malgré la farouche opposition de nombreux guinéens, regroupés au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le président Alpha Condé a annoncé son intention de soumettre au peuple son projet controversé de nouvelle constitution. L’ancien opposant historique, en passe de rentrer dans l’histoire, a demandé à son ministre de la justice de vulgariser le projet déjà disponible. Des citoyens de Boké, interrogés à ce sujet par Guineematin.com apprécient différemment cette attitude.

Le contesté projet de nouvelle constitution, qui pourrait ouvrir la voie à un 3ème mandat pour Alpha Condé, a déjà coûté la vie à une vingtaine de guinéens, tués par balles. Malgré ce bilan macabre, Alpha Condé poursuit sa logique malgré la résistance tant nationale qu’à l’étranger.

L’annonce de la mise en route de ce projet de nouvelle constitution suscite des réactions contradictoires dans le pays. Dans la ville de Boké, si la plupart des personnes rencontrées trouvent inopportun le projet, une minorité trouve normal et légitime que le président Condé agisse ainsi.

Pour Mady Coumbassa, tailleur de profession, cette prise de position sur le contesté projet de nouvelle constitution démontre la manque de sincérité du président de la République. « Je dirai que le président a tort. Parce que la constitution qu’il veut changer est celle qui l’a mis au pouvoir. Moi, je veux qu’il abandonne ce projet de nouvelle constitution et qu’il parte après ses deux mandats. Mais, un président qui sabote la constitution qui l’a mis en place a saboté sa gouvernance. En vérité il veut un troisième mandat, mais la majorité de la population n’est pas d’accord. Mais, comme il veut utiliser la force, il n’a qu’à le faire…».

Ibrahima Sory Soumah, menuisier

Ibrahima Sory Soumah, menuisier de son état, abonde dans le même sens en demandant à Alpha Condé de se reposer pour qu’on donne la chance à un autre guinéen de faire valoir son talent de dirigeant. « Nous demandons à Alpha Condé de se reposer. Ce n’est pas la peine de forcer la situation. Nous avons déjà trop souffert. Rien ne marche, on n’est pas d’accord avec cette nouvelle constitution. Alpha Condé n’est pas le seul en Guinée. Il n’a qu’à se reposer, il y a d’autres qui veulent le pouvoir, il n’a qu’à nous laisser tester les autres aussi », a dit monsieur Soumah.

Ibrahima Sory Baldé

Pour sa part, Ibrahima Sory Baldé demande au président Condé de penser aux victimes déjà enregistrés par rapport à ce projet. « Moi je demande au président de renoncer à cette nouvelle constitution. Il doit comprendre que tous ceux qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre récemment, c’est parce qu’ils ne voulaient pas entendre parler de ce projet. Tous ceux qui le poussent vers le changement constitutionnel ne sont pas ses amis, ils veulent l’induire en erreur. Il a voulu être le Mandela de la Guinée, il ne faut pas qu’il se transforme en un Hitler que nous avons étudié en classe. Je vous prie Monsieur le Président de sortir par la porte au lieu de partir par la fenêtre ».

Seny Bangoura

De son côté, Seny Bangoura est certes pour le projet de nouvelle constitution mais ne veut pas d’un troisième mandat pour Alpha Condé. « Il faut que la constitution soit changer, parce qu’il y a trop de discorde sur celle en vigueur. Il faut que l’on passe à la nouvelle constitution et au référendum pour ne plus dire dans ce pays que la constitution n’est pas approuvée par le peuple. Mais, je demande au président de se reposer après son deuxième mandat. Qu’on vote la nouvelle constitution ou, pas il faut qu’il laisse la place à un autre maintenant », suggère ce citoyen.

Depuis Boké, Abdourahmane N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box