Comme annoncé précédemment, les députés guinéens ont approuvé à une écrasante majorité hier, vendredi 26 juin 2020, la loi d’autorisation de ratification de la convention d’exploitation du Simandou par Winning Consortium SAU. Juste après cette approbation, le Directeur Général Adjoint de la SMB, Ismaël DIAKITE, a livré ses sentiments et pris des engagements devant la presse.

Ismaël DIAKITE, Directeur général adjoint de la SMB

« Je suis animé par un sentiment de réelle satisfaction de savoir que l’Assemblée nationale, à la quasi-unanimité des députés présents (101 présents sur 114 inscrits, ndlr) a voté notre Convention de base pour le développement des blocs 1 et 2 du Simandou. C’est aussi un sentiment de fierté, en tant que Guinéen, de voir la qualité des débats au niveau de toutes les Commissions, à commencer par la commission des Mines jusqu’à l’inter commission, le nombre et la pertinence des questions posées ; et aussi, l’opportunité donnée aux députés de participer aux débats nous donne une réelle satisfaction.

En même temps, cela nous motive de suivre toutes les recommandations formulées par les honorables députés à la grande satisfaction des populations guinéennes. On a constaté que nous avons les mêmes préoccupations avec les honorables députés.

Et la prochaine étape consistera à mettre en place une solide équipe de gestion sur tous les compartiments les plus sensibles du projet. Il s’agit de l’environnement, du contenu local et les communautés. Mais également au niveau de l’emploi et de la sous-traitance locale. Nous allons beaucoup travailler sur ces aspects afin que le projet soit exécuté dans l’attente des populations guinéennes et surtout des communautés riveraines… ».

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin