Alors que la tendance est à la baisse depuis plusieurs semaines à Conakry, la pandémie du coronavirus se propage à l’intérieur du pays. La ville de Labé vient à son tour d’être touchée par la maladie. Trois cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés dans la capitale de la Moyenne Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Dr. Mamadou Oudy Bah, directeur régional de la santé de Labé

Selon le directeur régional de la santé, Dr Mamadou Houdy Bah, le premier cas positif est un membre du personnel soignant. Il a été testé hier, lundi 27 juillet 2020. « Ce lundi, 27 juillet 2020, nous avons testé 19 personnes parmi lesquelles figurent des autorités locales et certains agents du personnel soignant. Tous les autres ont reçu leur carte qui atteste qu’ils ne sont porteurs du virus, mais le 19ème, qui est un agent du personnel soignant, était positif. Dans notre jargon, on appelle cela un cas positif asymptomatique, car le monsieur en question ne présentait aucun signe, il n’a aucune manifestation et aucune plainte.

Dans le sang il y a la présence du virus qui est notifié, mais cliniquement parlant il ne se plaint de rien. Actuellement, il est hospitalisé au centre de prise en charge des épidémies. Et là, toutes les mesures sont mises en place pour sa prise en charge. Cet agent de santé travaille avec nous à la direction régionale de la santé, on partage assez de choses. Il était parti à Conakry et c’est fort probable qu’il ait contracté le virus là-bas. C’est pourquoi nous avons ordonné à ce que tout le personnel de la DRS soit testé pour lever le doute sur le statut sérologique de tout le monde. Ils ont commencé par moi, et je suis négatif. Les autres aussi, leurs résultats sont attendus », a-t-il indiqué.

Ces résultats justement sont sortis dans la journée de ce mardi 28 juillet et ils ont révélé « deux autres cas positifs parmi le personnel de la direction régionale de la santé », a ajouté Dr Mamadou Houdy Bah. Ces cas positifs sont enregistrés juste après la mise en place du centre de traitement des épidémies de Labé, inauguré ce lundi 27 juillet 2020.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin