Quel bilan tirer du déroulement du Bac ? Réactions de quelques candidats

Mabinty Camara, candidate de l’option sciences mathématiques

A l’issue du baccalauréat unique qui a pris fin ce samedi, 24 juillet 2021, l’heure est maintenant au bilan du déroulement des épreuves de cet examen national. Un bilan jugé globalement satisfaisant par certains candidats rencontrés par un journaliste de Guineematin.com devant l’école primaire de Lansébounyi, dans la commune de Matam (Conakry). Même s’ils reconnaissent avoir eu des difficultés dans certaines matières, ces élèves se réjouissent du climat dans lequel les épreuves se sont déroulées dans leur centre.

Mabinty Camara, candidate de l’option sciences mathématiques

« Pour moi, le bac s’est bien passé, parce je me suis bien préparée pour ça. J’ai bien révisé mes cours pour pouvoir réussir mon bac. Les surveillants étaient un peu méchants, mais moi j’ai quand même réussi à travailler. Le sujet de physique a été dur pour moi, mais j’ai pu faire de mon mieux », a déclaré Mabinty Camara, candidate de l’option sciences mathématiques.

Mamady Koulibaly, élève de la terminale sciences mathématiques au lycée 1er mars de Matam

Mamady Koulibaly, élève de la terminale sciences mathématiques au lycée 1er  mars de Matam, soutient aussi que le bac s’est bien passé dans ce centre, même si les choses n’ont pas été faciles pour lui avec l’épreuve de physique. « Dans notre centre, je peux dire que le bac s’est très bien passé. Personne n’a été pris avec un téléphone ou avec un autre document ici. On a fait le bac dans la sincérité et la transparence.

Du début à la fin, on n’a signalé aucun problème. Mais le sujet de physique nous a beaucoup fatigués, parce qu’il y a beaucoup de parties qui étaient dans ce sujet qu’on avait négligées. Ces parties-là ne venaient pas habituellement au bac, donc on n’était pas préparés à ça. J’ai fait quand même le maximum de moi », a dit le jeune homme.

Tidiane Diallo, fonctionnaire d’Etat et candidat au baccalauréat

Tidiane Diallo, agent de santé en service au compte de l’Etat, a passé aussi son baccalauréat dans le même centre que ces prédécesseurs. Et ce candidat libre sort satisfait de cet examen national et surtout, avec l’espoir de réaliser son rêve. « Les surveillants ont été très durs, mais on ne peut rien contre ça. Ils n’ont fait que leur travail. En ce qui concerne les sujets, c’est seulement les mathématiques qui m’ont causé des soucis. Mais là aussi, j’ai réussi finalement à bien m’en sortir. Moi, je suis candidat libre, j’ai arrêté les études depuis plus de 8 ans. Je suis diplômé en ATS, en infirmerie d’Etat, et je suis même un fonctionnaire de l’Etat actuellement. Mais, je tiens vraiment à avoir mon diplôme de baccalauréat pour pouvoir faire des études universitaires en médecine. C’est mon souhait le plus. Et c’est pourquoi j’ai repris les études cette année pour pouvoir faire mon cursus universitaire », a dit ce candidat.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box