Quelles chances pour la Guinée au CHAN 2021 ? L’analyse de Thierno Saïdou Diakité

Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif et membre du comité d’organisation du COCAN
Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif et membre du comité d’organisation du COCAN

Pour la troisième fois, la Guinée participe cette année championnat d’Afrique des nations (CHAN). Lors de sa première participation à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les clubs du continent africain, le Syli local avait disputé les demi-finales. Mais, il avait connu un tout autre parcours lors de la dernière édition, en se faisant éliminer dès le premier tour. Cette troisième fois est-elle la bonne ? Quelles sont les chances de l’équipe dirigée par Kanfory Lappé Bangoura ? Un journaliste de Guineematin.com a recueilli l’analyse du consultant sportif Thierno Saïdou Diakité sur ces questions.

 

A un peu moins d’une semaine du début de la sixième édition du CHAN 2021, qui démarre le 16 janvier prochain au Cameroun, la Guinée affute ses armes. Après avoir fait une partie de sa préparation à Conakry, le Syli local se trouve actuellement au Maroc, où il travaille sur les derniers réglages avant de rallier le pays hôte de la compétition. Au compte du premier tour, les joueurs guinéens vont se mesurer à leurs homologues de la Zambie, de la Namibie et de la Tanzanie. Une poule abordable pour la Guinée, selon Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif, membre du COCAN.

 

« En dépit des conditions pas très favorables de préparation dont elle a bénéficié, je pense que la Guinée a ses chances de franchir ce premier tour. Entre la Tanzanie, la Namibie et la Zambie, peut-être que l’équipe à craindre, c’est la Zambie qui a un championnat bon, très homogène. Ils ont des joueurs locaux qui n’ont rien à envier aux professionnels. Leur équipe nationale est d’ailleurs composée essentiellement de joueurs locaux. Il ne faut pas bien évidemment vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, c’est pourquoi on ne doit pas sous-estimer la Namibie et la Tanzanie. Mais du point de vue hiérarchique sur le continent, je pense que la Zambie et la Guinée devraient sortir du lot dans ce groupe », a-t-il estimé.

 

Mais pour espérer réussir dans cette compétition continentale, ce connaisseur du football guinéen soutient que le Syli local doit corriger un de ses principaux défauts. En témoigne son match amical disputé hier face au Maroc, et qu’il a perdu dans les derniers instants de la rencontre. « Nos équipes nationales, toutes catégories confondues, ont un péché mignon. C’est-à-dire que nos footballeurs n’arrivent pas à gérer le dernier quart d’heure de tous les matchs qu’ils livrent. Figurez-vous qu’à quelques secondes de la fin du match, le Syli local avait pu contenir les marocains parce qu’ils étaient à un but partout.

 

Il a fallu un coup franc exécuté dans les dernières minutes du match pour concéder la défaite. C’est un match test. Ça va permettre à Lappé de corriger. Je pense que demain ou après-demain, il y a le second match qu’ils vont livrer contre cette même équipe. Le résultat ne compte pas beaucoup, c’est la manière dont l’équipe joue, dont les plans de jeu et le schéma tactique sont appliqués sur le terrain, c’est ce qui compte. Ça va permettre donc à Lappé et à ses assistants de tirer toutes les leçons de ce premier match, de corriger et d’être prêts pour le premier match du groupe », a souhaité M. Diakité.

 

Profiter au maximum de leurs occasions de but et défendre en bloc quand ils n’ont pas le ballon, c’est ce qu’il conseille aux joueurs guinéens. « Que l’équipe fasse un bloc et que dans les temps forts de jeu, parce que sur les 90 minutes chaque équipe a son temps fort, les occasions de but qu’ils vont se créer, qu’ils puissent les concrétiser et tenir le score. Parce que c’est une formule de championnat. La défaite est interdite. À défaut de gagner, il faut obtenir le match nul pour pouvoir évoluer dans la compétition. Parce que sur les quatre, il y a deux équipes qui vont passer au deuxième tour. Et, j’espère que l’entraîneur aura le discours qu’il faut pour motiver ses poulains », a dit ce consultant sportif.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box