Qu’est-ce que Alpha Condé a ramené de la Chine ? Le ministre Keira se livre

La visite du président de la République en Chine, c’est le seul point qui était à l’ordre du l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce samedi, 08 septembre 2018. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira s’est longuement expliqué sur la question.

Il a évoqué plusieurs avantages que la Guinée a pu tirer de ce voyage du chef de l’Etat à Beijing, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) tenu en début de semaine à Pékin, le président guinéen, Alpha Condé, et la délégation qui l’accompagne, ont travaillé avec les autorités chinoises sur la coopération entre les deux pays. Et selon le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a évoqué le sujet devant les militants du RPG Arc-en-ciel réunis au siège du parti, ces travaux ont porté essentiellement sur la mise en œuvre de l’accord-cadre signé il y a près d’un an entre la Guinée et la Chine et qui porte sur un montant de 20 milliards de dollars.

Alpha Ibrahima Keira indique que la délégation guinéenne s’est rendue à Pékin avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise. Ce qui permet à notre pays de bénéficier des premiers fonds promis pour lancer la construction de certaines infrastructures. « Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée à travers le déblocage des fonds à destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Conakry- Coyah-Mamou-Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours.

Les discussions qui se sont déroulées entre les deux parties, ont été couronnées par l’acquisition, la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la nouvelle route : Coyah-Mamou-Dabola. Et vous comprendrez que ce n’est pas cette ancienne route qui va être rénovée, mais c’est une autre variante qui va être faite et vous verrez que peut-être, que le chemin sera moins cours que le tracé initiale. Donc, à ce milliard et quelques, s’ajoutent également les voiries urbaines de Conakry pour un montant de près de 600 millions de dollars.

Et à cela, le projet titan du président Alpha Condé qui est le véritable bâtisseur de la croissance de l’économie guinéenne, qui n’est autre que Souapiti. Le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars, ce qui va rendre la Guinée auto-suffisante en électricité d’ici 2020, et va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région. Ce qui renforcera notre capacité financière et pourra accélérer le développement des autres secteurs de la vie économique du peuple de Guinée », a indiqué le ministre Keira.

A noter que cette assemblée générale a été marquée aussi par la présentation de nouveaux adhérents. Des adhérents présentés comme étant des jeunes de l’axe et qui seraient venus notamment de Bambéto, un fief du chef de file de l’opposition guinéenne.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box