Qui pour diriger votre quartier ? Des jeunes de Faranah font la promotion de Bandjou Samoura à « Aviation »

S’achemine-t-on vers un conflit de générations à Faranah ? Depuis quelques temps, les jeunes de cette préfecture sont vent debout contre la gouvernance des personnes âgées, surtout ceux qui n’ont pas fait l’école française. Ils veulent pousser à la porte de sortie ces vieux analphabètes (comme ils les appellent) qui trônent à la tête des différents conseils de quartier de la ville, pour les remplacer par des jeunes dynamiques, capables d’impulser un développement à la base. Et, c’est dans ce cadre d’ailleurs qu’une foule de jeunes (filles et garçons) est descendue dans les rues du quartier « Aviation » hier, lundi 7 septembre 2020, pour faire connaître de vive voix le nom de celui qu’ils ont choisi pour diriger désormais les destinées de ce quartier, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

« Femmes et jeunes, tous derrière Bandjou Samoura ! À bas l’intérêt personnel ! vive le changement à la tête du quartier »… C’est avec ces slogans et bien d’autres encore que les jeunes et les femmes du quartier « Aviation » sont descendus dans la rue pour exprimer leur ardent désir de porter un jeune à la tête de leur quartier. Et, celui qu’ils ont choisi, c’est Bandjou Samoura, un professeur d’université qui est âgé de 35 ans.

« C’est pour montrer à la face du monde que la jeunesse doit être une priorité qu’on est là. On ne gâte rien, on veut juste que la jeunesse gère maintenant ce quartier. Et, nos parents doivent nous accompagner dans ce sens. Ils doivent donner la chance aux jeunes. Aujourd’hui, nous sommes derrière monsieur Bandjou Samoura, parce que c’est un jeune qui a des visions pour ce quartier. Il a fait ses preuves dans le secteur BTGR où il est le chef du secteur. Un secteur qui n’avait pas d’eau, ni le courant ; en quelques mois, allez y voir aujourd’hui. C’est un jeune qui a de bonnes initiatives, on sait qu’il pourra mieux faire pour le quartier ; donc, l’intérêt du quartier avant tout », a confié Jean Paul Milimono, un jeune manifestant.

Apparemment, dans le quartier Aviation, Bandjou Samoura fait l’unanimité chez les jeunes et les femmes. Le professeur d’université est réputé pour son travail, sa bonne gestion des affaires du secteur BTGR et son attention aux différents problèmes des populations de ce quartier.

« Nous sommes sorties aujourd’hui parce que nous voulons un changement à la tête du quartier. Nous, on était dans l’obscurité dans notre secteur, il (Bandjou Samoura) s’est battu, et on a reçu aujourd’hui un transformateur grâce à lui. Il n’y avait pas d’eau ici, on partait jusqu’au fleuve pour laver les habits. Mais, c’est ce Bandjou qui nous a aidés à avoir un forage ; et, nous n’avons plus de problème d’eau. Quand il y a un problème chez un citoyen, il laisse tout son programme pour trouver une solution. Dans tout ça, il n’a même pas fait une année depuis qu’il est chef du secteur. Dans le quartier, il met tout le monde au même pied d’égalité, c’est un chef qui a pitié des autres. Vous avez vu ce monde qui est sorti à cause de lui, les femmes et les jeunes veulent qu’il accepte d’être le chef de notre quartier. On ne s’attendait pas à tout ce monde ; mais, c’est un jeune qui est apprécié par tout le quartier. Il est le choix du quartier Aviation. Nous sommes derrière lui, c’est lui qui peut rassembler », a expliqué Porê Diawara, la présidente de ce mouvement de soutien à Bandjou Samoura.

Mais, cette sortie musclée des jeunes d’Aviation n’est pas qu’un simple mouvement de soutien. C’est aussi un affront lancé à ceux d’un autre âge et qui sont encore à la tête des différents quartiers de la commune urbaine de Faranah. Et, le message est plus clair avec cet autre jeune que nous avons rencontré dans le cortège de soutien. « Nous ne voulons plus quelqu’un qui ne peut pas remplir un certificat de résidence à la tête du conseil de quartier », a-t-il lancé à notre micro.

Egalement rencontré par le correspondant local de Guineematin.com, le principal concerné par ce mouvement, Bandjou Samoura, enseignant-chercheur à l’Institut de Faranah, a exprimé sa satisfaction, tout en acceptant le choix porté sur lui par les jeunes du quartier Aviation.

« Je suis et je serai à la disposition de mon quartier. Les citoyens se sont mobilisés pour me choisir comme chef du quartier. Tout ce monde-là ne peut pas se mobiliser pour rien. Ils ont compris qu’on pourra faire mieux dans ce quartier. Je suis très content pour la mobilisation. Je vous rassure qu’ensemble nous pourrons faire beaucoup de choses par la grâce de Dieu. Nous sommes tous dans le RPG, nous défendons la cause commune. Accompagner les jeunes et les femmes est une priorité… Une fois à la tête de ce quartier, il n’ont qu’à nous donner quelques mois pour montrer de quoi nous sommes capables », a indiqué Bandjou Samoura.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box