Rajeunir et féminiser l’administration guinéenne : 2 782 candidats pour 400 places

CandidatsCe sont 2 782 fonctionnaires de l’État qui seront soumis dans la matinée de ce dimanche, 29 mai 2016, à un concours intitulé « rajeunir et féminiser l’administration guinéenne », a appris guineematin.com à travers un de ses reporters qui s’est rendu au plus grand centre de Kipé, dans la capitale guinéenne.

Ces candidats venus de toutes les régions du pays dont l’âge doit être inférieur ou égal à 40 ans sont répartis dans cinq (5) centres dans la commune de Ratoma, dont trois au complexe scolaire Kipé, un à l’école primaire Ratoma/Konimodou et l’autre à l’école primaire Hamdallaye.

Selon monsieur Sékou Rouge Condé, directeur du service national de concours et examens professionnels, rencontré au centre de l’école primaire Kipé2 par un reporter de Guineematin.com, les candidats suivront d’abord dans la matinée une formation d’environs deux heures sur le mode d’utilisation des papiers-réponses, avant d’être soumis à des questions à choix multiples (QCM) pour une durée d’une heure et trente minutes ; soit de 10H à 11H 30.

« Nous avons 2 782 dossiers retenus. Et, à l’issue du test, les 400 meilleurs seront recrutés pour suivre une formation de quelques mois en matière administrative », a annoncé monsieur Condé, avant de préciser que les résultats du concours seront affichés seulement après quelques heures de la fin des épreuves.

Après ce responsable administratif, guineematin.com a tendu son micro à quelques candidats rencontrés dans l’enceinte de l’école primaire Kipé2, qui ont livré leurs impressions à moins de 24 heures dudit concours.

Fara Michel Tinkiano est un enseignant en service au Lycée Titi2 : « je suis venu participer à ce concours moralement et intellectuellement prêt. J’avais essayé une fois lors de la deuxième session et j’ai échoué. Mais, je ne me décourage jamais parce que je ne suis pas seulement fait pour être professeur de lycée. Je veux toujours être meilleur et performant. Cette fois, j’ai un grand espoir de décrocher, si les choses se passent dans la transparence ».

Pour sa part, madame Fatimatou Souaré, également professeur de géographie dans un lycée de Mamou, essaye pour sa première fois le concours rajeunir et féminiser l’administration guinéenne : « je suis à ma première participation à ce test. Étant jeune, je me suis estimée concernée au rajeunissement et à la féminisation de l’administration guinéenne vieillissante. Je ne connais pour l’instant aucune modalité du recrutement ; mais, je m’en tiendrai à ce que je verrai dans la salle. Je suis confiante d’être parmi les promus », a-t-elle déclaré.

A suivre !

Mamadou Diouldé Diallo pour guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments Box