Ratés du Syli à la CAN 2019 : Thierno Saïdou Diakité désigne un coupable

Après deux sorties ratées de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 (un nul 2-2 contre Madagascar et une défaite 0-1 face Nigeria), la déception est totale à Conakry. Le sujet occupe la Une des débats et tous les commentateurs déplorent la prestation du Syli national. Qu’est-ce qui explique cette situation ? A qui incombe la responsabilité des échecs ?

Pour en parler, Guineematin.com a donné la parole à Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif. Au cours de notre entretien, ce spécialiste du football est revenu sur les causes des ratés de l’équipe guinéenne avant de désigner un coupable.

Décryptage !

Guineematin.com : après deux matchs disputés au compte de la CAN 2019, la Guinée se retrouve avec un seul point, et voit sa qualification compromise. Quelle analyse faites-vous de la prestation du Syli national ?

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif
Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Thierno Saïdou Diakité : je suis vraiment déçu parce que figurez-vous, moi j’avais pronostiqué un match nul de 1 but partout, ce qui aurait permis au Syli de conserver intactes ces chances de qualification pour le second tour. Malheureusement, avec cette défaite, nos chances sont très réduites. Désormais, la Guinée doit impérativement battre le Burundi, le dimanche, à 16 heures pour espérer une qualification. Parce qu’en plus des deux premiers qualifiés par le groupe, les quatre meilleurs troisièmes des groupes vont se qualifier, c’est-à-dire, ils vont être repêchés.

Mais, cela dépend du goal average, c’est-à-dire la différence entre le nombre de buts inscrits et le nombre de buts marqués, alors qu’actuellement nous avons un goal différentiel négatif. Il va falloir battre au moins le Burundi par un écart de 2 buts pour améliorer notre goal average et être peut être parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes. Vous voyez que nos chances sont très minces. La défaite d’hier à encore affecté les chances du Syli national de se qualifier.

Guineematin.com : selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché dans le jeu de l’équipe au cours de ces deux premiers matchs ?

Thierno Saïdou Diakité : ce qui n’a pas marché dans le jeu, moi j’impute l’entière responsabilité à l’entraîneur, qui n’a pas opéré des choix vraiment efficaces, adéquats. Son plan de jeu, son schéma tactique ne s’y est pas au tempérament de nos footballeurs. On a vu contre Madagascar qu’il a mis en place une équipe qui est passée à côté de son match. Et malheureusement, les lacunes constatées contre Madagascar ont été encore reconduites contre le Nigeria parce qu’on a compris que la défense était le talon d’Achille, le point faible de l’équipe.

Malheureusement, il n’a pas fait les changements escomptés, et il y avait un déséquilibre entre les différents secteurs du jeu : entre la défense, l’entrejeu, (milieu de terrain) et la ligne d’attaque. Regardez, en deux matchs, on a pu inscrire que deux buts et encaissé trois buts. Ce déséquilibre fait que notre équipe n’est pas efficace, le plan de jeu n’est vraiment pas opérant. Ce qui revient à dire qu’il faut revoir fondamentalement son système de jeu et qu’il puisse reconduire, avec quelques corrections, l’équipe qui a joué contre le Nigeria.

Guineematin.com : certains commentateurs pointent aussi du doigt la sélection même de Paul Put. Pensez-vous que les choix de l’entraîneur sont pour quelque chose dans ces échecs de l’équipe ?

Thierno Saïdou Diakité : absolument. Ça a des conséquences parce que les choix qu’il a opérés n’ont pas été efficaces et n’ont pas été judicieux. Il a laissé en Guinée des joueurs locaux qui avaient leur place parmi les 23. A l’étranger aussi, il a laissé des joueurs qui ont participé aux éliminatoires pour des raisons que lui seul pourra nous expliquer. Donc les choix opérés n’ont pas été judicieux, et cela se ressent sur les résultats techniques enregistrés par l’équipe sur le terrain. Donc il est entièrement responsable de ce qui nous arrive.

Guineematin.com : c’est bien de critiquer les choix de l’entraîneur, mais est-ce que les joueurs aussi n’ont pas une part de responsabilité ?

Thierno Saïdou Diakité : oui, les joueurs ont manqué d’engagement, de vivacité. Il y a un blocage qui ne dit pas son nom, on ne sait pas ce qu’il y a dans leurs têtes. Parce que des joueurs qui représentent le pays, qui sont sélectionnés et qui défendent le tricolore s et l’hymne national, ils doivent se battre à la limite de leurs moyens. Mais, à quelques exceptions près, tous les joueurs du Syli national n’ont pas joué avec le même engagement. Cette rage de vaincre, on ne l’a pas vu.

Guineematin.com : avec tous les problèmes que vous venez relever dans la prestation du Syli national, même si cette équipe parvenait à se qualifier pour les huitièmes de finale, est-ce qu’elle a vraiment des chances d’aller plus loin ?

Thierno Saïdou Diakité : cette équipe ne nous rassure guère, parce que les choix tactiques de l’entraîneur nous laissent douter. Même si nous parvenons donc à nous qualifier au second tour, ce que je souhaite, il n’est pas très évident que cette équipe dépasse cette étape.

Guineematin.com : quel message avez-vous à l’endroit de l’équipe et des supporters guinéens ?

Thierno Saïdou Diakité : je demande à nos compatriotes de continuer à soutenir le Syli national, un soutien inconditionnel. Le Syli nous représente, donc les joueurs jouent pour nous, ils ne jouent pas pour eux, mais de la Guinée parce qu’on parle de la Guinée. Et aux joueurs, de faire preuve de beaucoup plus d’engagement, d’être l’équipe conquérante qu’on a connu lors des éliminatoires : ils ont été premiers de leur groupe devant la côte d’Ivoire, la Centrafrique et le Rwanda. Donc qu’ils se remettent en cause et qu’ils puissent se racheter pour nous faire plaisir. A l’entraîneur, de corriger les lacunes qu’on continue d’observer dans le jeu et qu’il mette sur le terrain des véritables guerriers qui sont prêts à mourir pour vaincre l’adversaire.

Interview réalisée par Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box