Ratoma : le maire Issa Soumah, accusé de gestion opaque par certains conseillers

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

Les relations ne sont pas en odeur de sainteté entre le maire de Ratoma (l’une des cinq communes de Conakry) et certains conseillers communaux. Ces derniers accusent le chef de l’exécutif communal de gestion opaque, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes. Il est reproché au maire, Issa Soumah, notamment la non-tenue de la session budgétaire de la commune.

Passy Condé, conseiller communal de Ratoma

« Le maire Issa Soumah est à la tête de la commune de Ratoma depuis 2019. Et depuis, il n’a jamais organisé une session budgétaire jusqu’à maintenant. Donc nous avons passé deux ans sans tenir une session. Le premier trimestre de 2021 aussi est passé et on constate qu’il n’a aucune volonté d’organiser la session. Pourtant, normalement, chaque commune doit tenir une session 4 fois par an, c’est-à-dire à la fin de chaque trimestre.

 

C’est cette session qui peut nous édifier sur la gestion interne et les recettes engrangées par la commune au cours d’une période donnée. Et, un compte rendu administratif doit être fait et auquel même un simple citoyen de la commune doit avoir accès. Mais, même nous les conseillers, nous n’avons pas accès à ces informations. Il n’y a pas de transparence dans ce qu’il (le maire) fait et il n’y a pas de communication (…).

 

À cette allure, tout ce qu’il fait à la commune est synonyme de détournement. Par exemple, il dit qu’il vient d’injecter quelque chose de 450 millions dans la rénovation du bâtiment de la commune. Or, c’est seulement son bureau qu’il a rénové et équipé », a indiqué Passy Condé, conseiller communal à la Mairie de Ratoma.

 

Sur le plan social également, les conseillers municipaux ont des choses à reprocher à leur maire. « Aujourd’hui, on a des conseillers qui sont malades. Il y en a un d’ailleurs qui est paralysé à la maison. Mais, celui-ci ne bénéficie même pas d’un coup de téléphone du maire Issa Soumah.

 

Il ne rend pas visite à la famille de son prédécesseur, feu Souleymane Taran Diallo, à plus forte raison envoyer de l’argent là-bas. Pourtant, nous avons eu la chance de tomber sur un document administratif où il était mentionné une somme de 300 millions de francs comme subvention pour les affaires sociales. Où vont tous ces montants ? » S’interroge Passy Condé.

 

Joint au téléphone par le reporter de Guineematin.com, le maire de Ratoma, Issa Soumah, a annoncé que la session que réclament les conseillers se tiendra dans une semaine. L’autorité communale demande à tous ceux qui ont des griefs contre lui de les noter et les exposer au cours de cette rencontre.

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

« Moi, je leur dirai tout simplement d’apporter les preuves de ce qu’ils avancent contre le maire. On va tenir la session dans une semaine, donc tous ceux qui ont les griefs contre moi, qu’ils les mettent sur papier d’ici la réunion pour en parler. Cette session dont ils parlent, nous ne sommes pas la seule commune à ne l’avoir pas tenue à date. Mais chez nous, elle sera tenue dans une semaine », a dit le maire de la commune de Ratoma.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box