Le président Alpha Condé, acculé en Guinée et à l’international, a décidé de reporter pour une 3ème fois les élections législatives couplées avec le référendum constitutionnel. Cette reculade est diversement interprétée au sein de l’opinion publique. Pour Mamadou Madjou Diallo, fédéral de l’UFDG à Mamou et membre de l’antenne locale du FNDC, c’est encore tôt de crier victoire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Alpha Condé a fini par reculer devant les multiples protestations contre son projet de nouvelle constitution. Joint au téléphone, au lendemain de l’annonce du report du double scrutin du 1er 2020, Mamadou Madjou Diallo, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Mamou, se dit satisfait de la détermination des opposants au 3ème mandat qui ont réussi à faire plier le président Condé. « C’est le pari qui a été gagné à 50%. Comme vous le savez, nous ne nous sommes pas inscrits pour boycotter les élections dans ce pays. Notre ambition, c’est pour que les lois de la République soient respectées. C’est un sentiment de satisfaction. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour désamorcer cette crise politique et sociale qui avait complètement paralysé le pays qui ne mérite pas ça, comme a annoncé même monsieur Alpha Condé. »

Dans son discours d’hier, Alpha Condé a laissé entendre que ce report ne concerne pas les partis qui ont opté pour le boycott. Pour Mamadou Madjou Diallo, « les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Vouloir dire que c’est seulement les partis concernés, c’est revenir à la case de départ. Nous voulons une élection libre, transparente et inclusive, et conséquemment, il va falloir que l’opposition républicaine fasse partie. La vocation de tout parti politique, c’est aller vers les élections et dans l’intention de gagner. Quand toutes les conditions seront réunies, notre parti sans doute sera au 1er rang et nous sommes convaincus que nous remporterons les élections. Nous demandons au président d’aller un peu plus loin en abandonnant son projet maléfique et suicidaire »

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 69 89 19/ 657 34 39 39

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com