Redevances de la SAG : « Sidiki Traoré a débloqué illégalement 752 millions GNF», accuse Savané

Oumar Savané, fils du député de SiguiriL’opposition entre le maire de la commune urbaine de Siguiri et le camp du député uninominal continue d’alimenter la chronique. Après les accusations formulées contre le député de Siguiri, Sékou Savané, qui entretiendrait la fronde pour bénéficier des redevances de la SAG, c’est Oumar Savané, le fils du mis en cause qui défend son père. Dans un entretien qu’il accordé à Guineematin.com, le vendredi 27 mai 2016, Oumar Savané a balayé ces accusations qu’il cherche d’ailleurs à retourner contre le maire…

« Avant l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, ce sont les préfets qui géraient les redevances de la SAG. Mais, à partir de décembre 2010, un arrêté ministériel a été pris pour confer la gestion de ces fonds à la mairie. Et, actuellement, c’est Aboubakar Sidiki Traoré, le maire de Siguiri, Lancey Camara, le maire de la commune rurale de Kintinia, Sory Fadiga, le maire de la commune rurale de Siguirini… qui gèrent ces fonds. Donc, s’il y a une mauvaise gestion de ces redevances, on ne peut pas imputer ça au député Sékou Savané, mais aux responsables chargés de la gestion que je viens de citer », a dit Oumar

Par ailleurs, le fils du député uninominal du RPG à Siguiri fait des accusations graves et très précises : «  je vous apprends que lorsque Aboubacar Sidiki Traoré a été installé à la tête de la mairie de Siguiri, le premier décaissement qu’il a fait est de 752 millions de francs guinéens pour la formation des cadres.  D’autres préfectures comme Mamou ou Pita n’ont pas de sociétés minières pour obtenir tous ces fonds. C’est l’Etat qui les forme. Voilà un exemple sur la façon dont ces fonds sont gérés », lance-t-il.

A la question de savoir si ce n’est pas pour récupérer ces redevances que lui et son père cherchent à faire installer coûte que coûte monsieur Sékou Magassouba à la tête de la mairie de Siguiri, Oumar Savané répond qu’il n’en est rien. « Non ! Il ne s’agit pas de ça parce qu’après le décaissement de ces 752 millions illégalement par Sidiki Traoré, le président Alpha Condé a suspendu tout décaissement. Notre combat aujourd’hui est le respect des accords du 20 août 2015 qui engagent toute la classe politique », a-t-il expliqué.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box