Réfection du col de Loubha (Télimélé): l’ARAT apporte une contribution de plus de 35 millions GNF

L’Association des Ressortissants et Amis de Télimélé (ARAT) participe activement à la réfection du col de Loubha (une montagne qui rend difficile l’accès à la ville de Télimélé). Elle a mobilisé plus de 35 millions de francs guinéens pour permettre la réalisation des travaux, initiés et mis en œuvre sous fonds propres par les fils et filles de la préfecture. Une délégation de l’ARAT s’est rendue sur le terrain samedi dernier, 8 mai 2021, pour remettre ce montant au comité de pilotage du projet, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En plus des membres de l’association, d’autres amis de Télimélé ont participé à la mobilisation de cette somme d’argent. Il de l’association des ressortissants de Hérico (Lélouma) qui a apporté une contribution de 10 millions de francs et le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui a décidé d’accompagner cette initiative citoyenne à travers une contribution de 10 millions de francs. Et, c’est le président de l’Association des Ressortissants et Amis de Télimélé, Elhadj Taslima Diallo, qui a conduit la délégation qui est allée procéder à la remise officielle de ce montant au comité qui pilote le projet.

Elhadj Taslima Diallo, président de l’ARAT

« L’objectif de notre présence parmi vous est de venir saluer la population de Télimélé, lui exprimer toute notre satisfaction pour le travail de désenclavement qui est en cours au niveau de la montagne de Loubha. Je connais l’histoire de cette route, c’est un calvaire. Si aujourd’hui Dieu donne la possibilité à une équipe d’envisager la reconstruction de cette route, nous ne pouvons pas rester sans apporter notre contribution morale et matérielle. C’est dans ce cadre que l’ARAT nous a chargés de venir apporter notre modeste contribution mais surtout, encourager la commission qui est là à persévérer, à tenir bon et à rechercher les capitaux pour la suite des travaux », a dit Elhadj Taslima Diallo, satisfait de l’évolution du chantier.

« Notre constat est que c’est un chantier déjà très prometteur. Mais, il faut tenir bon parce que le travail qui est fait est un travail de la saison sèche. La pluie va bientôt commencer et surtout que c’est une montagne. Donc il faut stabiliser la terre, préparer les caniveaux avec une profondeur raisonnable pour drainer toutes les eaux, parce que l’ennemi de la route, c’est la pluie », a dit le président de l’ARAT.

Jamesdine Baldé, président de la jeunesse de l’ARAT

De son côté, le président de la jeunesse de l’ARAT a remercié les populations de Télimélé pour leur engagement en faveur du développement de la préfecture, qui est l’objectif recherché par son organisation. « L’objectif de notre association qui est apolitique et à but non lucratif, c’est de rassembler l’ensemble des fils et filles de Télimélé autour d’un idéal de développement de notre préfecture », a dit Jamesdine Baldé. Au-delà de la réfection du col de Loubha, M. Baldé souhaite aussi la réparation des points critiques de toutes les routes reliant Télimélé aux autres villes de la Moyenne et de la Basse Guinée.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de Télimélé

Au nom des populations de Télimélé, le maire de la ville, Younoussa Goulgoul Diallo, a remercié la délégation et promis que tous les montants qui seront envoyés seront utilisés à bon escient. « Aujourd’hui encore, je suis animé par des sentiments de satisfaction et de joie. Je suis très heureux que Loubha soit désenclavé en mon temps. Je remercie les membres de cette association (ARAT) et toutes les populations de Télimélé qui ont accepté d’accueillir cette délégation venue nous apporter son soutien. Je demande à tous les citoyens de Télimélé, d’ici et d’ailleurs de continuer à se donner la main. De notre part, l’argent qu’ils vont envoyer sera utilisé strictement pour les travaux de Loubha », a promis l’autorité communale.

A noter que selon les informations recueillies sur le terrain, le taux d’exécution des travaux de réfection du col de Loubha se situe à hauteur de plus de 90%.

De retour de Télimélé, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box