Refus de payer les contractuels : des enseignants de Labé dans la rue

Certains contractuels d’Etat de l’éducation sont descendus dans les rues de Labé très tôt ce lundi, 06 mai 2019, pour, disent-ils, se faire entendre par les autorités compétentes sur leur situation actuellement confuse, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette manifestation de rue organisée par les contractuels d’Etat de l’éducation dans la commune urbaine de Labé est partie du stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo à l’inspection Régionale de l’Education en passant par la place de la prière de Bowounloko, le carrefour Bilaly, le rond-point Hoggo M’Bouro, carrefour Hôpital Régional, devanture bloc administratif préfectoral et la Direction Préfectorale de l’Education.

Aucun incident n’a été signalé au cours du parcours et à l’arrivée à destination où les services de sécurité ont l’habitude de disperser de manifestants à coups de gaz lacrymogène.

« A l’image de tous nos camarades contractuels de Guinée, nous sommes sortis aujourd’hui pour exprimer notre mécontentement face à la division et à l’exclusion que nous subissons de la part du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Nous disons à Mory Sangaré que Labé aussi a travaillé. Il doit nous payer les primes d’encouragement estimées au total à 1 200 000 francs guinéens par personne. Nous demandons également la libération immédiate de nos camarades contractuels arrêtés et emprisonnés à Kindia depuis la dernière manifestation des contractuels d’Etat de Guinée. Nous exigeons notre intégration pure et simple à la Fonction Publique, sans conditions. Ils nous avaient soumis à une évaluation avant de prendre comme contractuels d’Etat en situation de classe. Nous n’avons donc pas besoin de passer un autre test pour l’intégration à la Fonction Publique » explique le porte-parole des manifestants Abdoulaye Sylla, chargé de cours de Physique à Labé.

Les manifestants de Labé disent ne pas reconnaitre la liste officielle des contractuels d’Etat affichée il y a quelques jours par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, parce qu’elle est pleine d’anomalies.

« C’est une liste sur laquelle on retrouve des fictifs, des omissions et des doublons. La seule liste que nous validons, c’est la liste issue de notre recensement effectué par la coordination nationale dans les régions » a ajouté notre interlocuteur.

Il semble que cette liste officielle ne prend en compte que les contractuels d’Etat issus des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI) et de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG). Elle exclue les sortants des autres universités du pays.

Comme preuve que Labé a travaillé pendant la période de grève du SLECG, Abdoulaye Sylla brandi l’argument selon lequel les enseignants titulaires de cette localité n’ont pas eu de salaires gelés. Ceux qui ont été gelés n’atteignaient même pas les 10% de l’effectif global. « De la même manière que les titulaires travaillaient, nous contractuels étions avec eux et nous avons travaillé ensemble » insiste le porte-parole des manifestants.

Il relève quand même une contradiction dans les propos du ministre Mory Sangaré : « il a affiché une liste sur laquelle on retrouve les contractuels de l’ENI et de l’ISSEG dont ceux de Labé. Il a dit qu’on lui a remonté ces listes. Cela veut dire que la liste de Labé a été remontée que on a travaillé ici. Sinon, il n’aurait pas eu une liste à sortir » a-t-il conclu.

A préciser que pendant la marche, les manifestants scandaient des slogans du genre : « non à la division, non à l’exclusion, pas de concours et libérez les contractuels de Kindia. »

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box