Refus d’une ministre du Corona-business à la Primature ou le duel au sommet

Hadja Mama Kany Diallo, ministre du Plan et du Développement Economique
Hadja Mama Kany Diallo, ministre du Plan et du Développement Economique

Alors qu’un remaniement ministériel est probablement imminent après les élections législatives, une ministre prend le risque de croiser le fer avec le Premier ministre. Ce n’est pas la première fois qu’un ministre défie un Premier ministre dans ce pays. Par le passé, certains Premiers ministres ont subi le martyr de leurs supposés subordonnés. Mais, dans le gouvernement Kassory, c’est la toute première fois que le Premier ministre est à couteaux tirés avec un membre du gouvernement.

En cause, le fameux plan de riposte contre le Coronavirus qui se propage malheureusement dans tout le pays comme une traînée de poudre. Cette riposte est à l’origine d’un duel entre l’homme politique et populiste Ibrahima Kossory Fofana et la très technique Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et du développement économique. Alpha Condé est appelé à trancher entre les deux. Le Premier ministre réclame la tête de la ministre.

Un choix véritablement cornélien pour Alpha Condé. Le chef de l’Etat a besoin du Premier ministre pour sa forte personnalité à diriger l’équipe gouvernementale. Mais ne souhaitera pas se séparer de la ministre du Plan et du développement économique reconnue par les institutions internationales pour son orthodoxie dans la gestion financière.

Hadja Mama Kany Diallo
Kassory Fofana

Il va falloir qu’Alpha Condé gère le duel entre son Premier ministre et la ministre du Plan et du développement économique qui ont tous deux une forte personnalité. Ibrahima Kossory Fofana est fort de son statut de chef du gouvernement. Et, pour éviter que l’attitude de la ministre ne fasse boule de neige et fragiliser davantage le Premier ministre, ce denier souhaitera évidemment le limogeage de la ministre « rebelle ». Mais cette dernière a un atout de taille : leur différend est né dans un dossier devenu une patate chaude entre les mains du Premier ministre. Dans le différend qui les oppose le Premier ministre s’est vu obliger de revoir sa copie. Ce qui le met en position de faiblesse.

Dans un contexte marqué par une crise politique post-électorale et une crise sanitaire dont nul ne sait quelle sera l’issue, le chef de l’Etat a besoin de toute l’équipe pour faire face aux défis du moment. Un Premier ministre, devenu le premier des ministres comme ironisait autrefois dans ce pays, ne peut pas conduire une équipe gouvernementale capable de faire face aux enjeux politiques, économiques et sociaux. Mais se séparer d’une ministre qui a une bonne réputation auprès des partenaires au développement ressemblerait à se tirer une balle dans le pied.

Ce qui oblige le chef de l’Etat à ménager la chèvre et le chou. Il fera tout pour éviter de fâcher son charismatique Premier ministre qui vient d’atteindre son objectif de changement constitutionnel et qui joue un rôle incontournable dans les projets miniers, notamment dans la région de Boké. Mais compte tenu d’un certain nombre de raisons à la fois objectives et subjectives, le chef de l’Etat ne voudra pas se séparer de Mama Kanny Diallo. C’est donc à un duel dans lequel il n’y aura ni vainqueur ni vaincu que nous allons assister.

Habib Yembering Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box