Rentrée parlementaire en période de Covid-19 : une nécessité absolue (Souleymane Keïta)

Souleymane Keïta, conseiller chargé de missions du président Alpha Condé, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel

Alors que l’opposition critique la convocation de la première session inaugurale de l’Assemblée nationale en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, le parti au pouvoir ne manque pas d’arguments pour justifier cette décision du président de la République. Pour Souleymane Keïta, coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel et député au nouveau parlement guinéen, il est d’une nécessité absolue de faire fonctionner la représentation nationale, malgré la présence de la pandémie du Covid-19 dans le pays. Il l’a dit au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce lundi 20 avril 2020.

« Il est d’une nécessité absolue de faire en sorte qu’on ait une Assemblée nationale pour faire son travail de suivi surtout de l’action gouvernementale en cette période crise, afin de pouvoir apporter sa contribution pour que les politiques qui sont prises par le gouvernement puissent aller dans l’intérêt général de la population. Donc on ne peut pas dire qu’une session parlementaire ne peut pas se tenir parce que les mosquées sont fermées alors qu’il n’y a qu’une Assemblée composée de 114 députés, qui sont identités formellement, contrairement aux mosquées et églises où les citoyens qui viennent, on ne peut pas les contrôler tous.

C’est deux choses qui sont importantes : que les regroupements ne puissent pas être une source de propagation de la maladie, mais faire en sorte que l’Assemblée fonctionne. C’est quand même la deuxième institution de notre pays. Si elle ne fonctionne pas, tout va se faire au niveau exécutif, et dans ces conditions, on n’est pas en train de respecter la démocratie. Dans tous les pays du monde, que ça soit aux Etats Unis, en Italie, en France, partout où il y a eu l’épidémie, les gens continuent de consulter l’Assemblée nationale pour voter les mesures qui doivent être prises notamment les budgets qui sont élaborés pour faire face à la maladie ainsi de suite », a-t-il souligné.

Ce député du parti au pouvoir rassure que les autorités ont pris « toutes les dispositions nécessaires pour éviter que ce cadre de travail soit une sorte de propagation du virus. Premièrement, tous les députés, que ça soit les députés de l’opposition ou les députés de la mouvance, ont été soumis à un test de dépistage qui va leur permettre d’être situés sur leur statut sanitaire. Et ce travail a été fait. Il ne restait qu’un groupe de 30 députés. Et depuis hier, ils sont en train de se faire tester au CMC Les Flamboyants de Petit Simbaya et les résultats seront connus dans la soirée d’aujourd’hui. Ce qui va permettre de s’assurer de la santé de tous les députés en ce qui concerne le Covid-19.

Deuxièmement, on a pris des dispositions autour de la salle où la session inaugurale doit se faire. Ce n’est pas la salle habituelle. Cette fois-ci, c’est la grande salle du Palais du Palais du peuple qui prend près de 2 mille personnes qui va abriter la rencontre. Ça signifie que les mesures de distanciation civique seront respectées. Troisièmement, on a désinfecté la salle et ses environs selon les normes appropriées. Donc, je peux vous garantir que tout ce passe normalement », a laissé entendre l’honorable Souleymane Keïta.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box