Rentrée scolaire à Labé : l’IRE relève « un constat alarmant »

Comme annoncée précédemment, la rentrée scolaire a été assez morose ce mercredi, 03 octobre 2018 en Guinée. Et la ville de Labé n’a pas fait exception à cette règle. Les écoles de la commune urbaine ont effectivement ouvert leurs portes ce matin mais les cours n’ont pas pu reprendre. La faute à l’absence des élèves qui ont boycotté cette rentrée, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

Tôt ce mercredi, les responsables des écoles de la commune urbaine de Labé sont allés ouvrir les portes de leurs établissements pour attendre les élèves et les enseignants. Mais si les enseignants, dans leur majorité, ont répondu présent, tel n’a pas été le cas des élèves. Ces derniers ont brillé par leur absence, explique Thierno Sadou Bah, le proviseur du Lycée Wouro de Labé.

« Les enseignants ont répondu présents. J’ai eu 10 enseignants sur 13 qui étaient programmés, mais du côté des élèves, aucun n’est là. J’ai reçu une petite poignée d’élèves le matin mais malheureusement qui n’étaient pas en tenue scolaire. Ils m’ont demandé d’aller chercher leurs tenues mais ils ne sont plus revenus », a dit le proviseur.

Au cours de notre tournée dans les écoles, nous avons rencontré le responsable de la section pédagogique à l’inspection Régionale de l’Education (IRE) de Labé. Laye Keita relève un constat alarmant dans les écoles : « Le constat est alarmant du côté des élèves et des parents d’élèves.

Au lycée Wouro, sur 13 enseignants programmés, 9 sont présents ; au collège Thindel, sur les 8 programmés, 5 enseignants ont répondu présent ; au niveau du franco-arabe de Thindel, il y avait également 5 enseignants sur 8 qui étaient programmés, mais les élèves ne sont pas venus.

Que les parents et les élèves sachent qu’on a un défi à relever. L’année dernière, au niveau du baccalauréat pour toutes options confondues, Labé a été 23ème sur 38, ce qui n’honore pas le système éducatif de notre région », a indiqué ce responsable en service à l’IRE de Labé.

De son côté, le président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), impute la responsabilité de cette situation aux parents d’élèves. « J’accuse les parents d’élèves d’avoir voulu et entretenu ce boycott. Sinon pour rien au monde, ces élèves ne pouvaient refuser d’aller à l’école. C’est une perte nationale qu’ils sont en train d’entretenir. Si nos enfants n’étudient pas, c’est la Guinée qui va perdre. C’est pourquoi, je lance un appel à tous les parents de prendre conscience et de laisser leurs enfants aller à l’école dès demain », a lancé Alpha Oumar Moromi Diallo.

De leur côté, les responsables locaux du SLECG réitèrent leur appel aux enseignants qu’ils exhortent à rester chez eux jusqu’à la satisfaction de leur revendication relative à l’augmentation de leur salaire à 8 millions de francs par mois.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box