Alhassane Camara, préfet de Forécariah

Après près de cinq mois de fermeture, la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone a été rouverte ce jeudi 18 février 2021. Une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion à Pamelap (localité où se situe cette frontière) en présence de plusieurs autorités guinéennes et sierra-léonaises, des opérateurs économiques, et d’autres citoyens des deux pays voisins, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.

C’est un ouf de soulagement pour les commerçants, les transporteurs et tous ceux qui vont régulièrement faire la navette entre la Guinée et la Sierra Leone pour diverses raisons. Fermée depuis le 27 septembre 2020 par une décision des autorités guinéennes, la frontière entre nos deux pays a été rouverte ce jeudi matin. Cela fait suite à la signature mardi dernier de plusieurs accords entre Conakry et Freetown, sous la présidence conjointe du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, et de son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio.

Venu assister à la cérémonie de réouverture de cette frontière, le préfet de Forécariah, Alhassane Camara, s’est dit heureux de la reprise du trafic routier sur cet axe important pour les deux pays. « L’objet de la rencontre de ce matin est de témoigner de l’effectivité de la réouverture de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone. Comme vous l’avez constaté, la cérémonie s’est déroulée dans la convivialité, dans la joie partagée des deux peuples.

Le peuple sierra-léonais et le peuple guinéen, à travers les éléments (les services de sécurité, ndlr), les usagers de la route, les hommes d’affaires, qui se sont retrouvés pour partager cette joie de la réouverture de cette frontière entre nos deux pays. Du côté des populations, c’est également avec joie et espoir de pouvoir relancer leurs activités économiques que cette mesure a été accueillie. Aujourd’hui, nous disons que c’est la reprise de toutes les activités économiques, sociales, éducatives, que les populations avaient l’habitude de faire », a déclaré le préfet de Forécariah.

Entretien réalisé par Etiennne Tamba Tenkiano et décrypté par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin