Réouverture des frontières : un accord entre la Guinée et le Sénégal contre les opposants

Les frontières entre la Guinée et le Sénégal pourraient être rouvertes dans les jours à venir. C’est du moins ce qui ressort de la présentation ce dimanche, 4 juillet 2021, d’un Accord de coopération militaire et technique entre le Gouvernement de la République du Sénégal et celui de la République de Guinée, signé par les ministres en charge de la Défense des deux pays le 19 juin dernier à Accra, au Ghana, en marge du sommet de la CEDEAO.

Cet accord entre les deux États apportera un ouf de soulagement aux populations des deux pays et même le celles de l’espace de la CEDEAO qui utilisent cet axe routier (Guinée-Sénégal) où le commerce transnational connaît un progrès habituellement florissant.

En 10 mois de fermeture, de nombreux opérateurs économiques et transporteurs ont perdu des biens. Et même un apprenti a trouvé la mort. Pour les deux Etats, ce sont d’importantes sommes d’argent liées aux taxes qui sont perdues chaque mois à cause de cette décision politique.

Mais, cet accord entre les deux pays pourrait viser les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé, notamment Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, exilés au pays de la Téranga.

Cet Accord de 25 articles qui entre en vigueur dès sa ratification par les deux pays est reconductible après une durée de cinq ans. En son article 4, l’Accord présente de sérieuses menaces pour les opposants au régime de Conakry. Il stipule : « Chaque partie s’engage à tout mettre en œuvre pour empêcher que son territoire ne soit utilisé pour des actes subversifs, de déstabilisation ou de sabotage contre l’autre partie ». Comment de telles dispositions seront-elles interprétées et mises en oeuvre par les décideurs et particulièrement les services de sécurités des deux pays ?
Attendons de voir !

Comme on le sait, c’est en pleine campagne électorale pour son troisième mandat que le président Alpha Condé avait décidé de fermer, unilatéralement, il y a bientôt un an, les frontières entre la Guinée et trois pays frontaliers : le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau. Si la Sierra Léone et le Sénégal ont accepté de signer des accords avec les autorités guinéennes pour rouvrir leurs frontières, ce n’est pour le moment pas le cas du Général Umaro Sissoco Embaló. Le président Bissau guinéen s’était même fâché en demandant aux chefs d’Etat de la CEDEAO de dire la vérité au président Alpha Condé, qu’il n’a pas le droit de fermer les frontières avec ses voisins, alors qu’il n’y a aucune menace de guerre… Mais, ces propos datent d’il y a déjà près de deux semaines (précisément du samedi 19 juin), à l’occasion des travaux de la 59ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Qui sait si notre Général-président et son homologue, le Professeur-président n’ont pas changé d’avis…

À suivre !

Abdoul Gadirou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box