Comme annoncé sur Guineematin.com, le président Alpha Condé a reporté le double scrutin législatif et référendaire initialement programmé pour le 1er mars 2020. Les nombreuses pressions tant en Guinée qu’à l’étranger ont eu raison du président de la République, de plus en plus isolé. Cette décision est diversement appréciée par l’opinion en Guinée. A Mamou, les citoyens saluent un acte qui va désamorcer la crise actuelle et remercient la communauté internationale pour son implication qui a conduit à ce report.

Ibrahima Télico Sow a salué l’acte qu’il qualifie de courageux qui va sauver la Guinée du chaos. « Vraiment, Dieu merci. Je remercie sincèrement le président Alpha Condé d’avoir sauvé la Guinée d’un chaos pour avoir pensé à reporter ces élections couplées. Moi personnellement, j’ai subi une interpellation  même dans ma boutique ici. Et pourtant, c’est une arrestation arbitraire. Toutes les autorités sont remerciées, toutes les institutions nationales et internationales, les personnes de bonne volonté qui ont eu le courage de dire la vérité au président de la République. Il a montré qu’il est patriote ».

Pour sa part, Aly Keita, chauffeur de taxi, félicite le président Alpha Condé  et demande aux guinéens de renforcer leur unité. « Je suis très content et tous les guinéens sont contents. Je demande aux guinéens d’être unis et d’être solidaire pour la vie et le bonheur de notre pays. Le président a eu le courage indien. Merci au président professeur Alpha Condé, puisque si ces élections se passaient le 1er mars, ça serait regret et remords. »

Même son de cloche chez Mamadou Bah qui parle d’un acte patriotique. « La Guinée est le dénominateur de tous les guinéens. Si le président de la République estime que reporter ces élections est indispensable, je pense que c’est un acte de patriotisme. Il n’y a pas de mauvais de temps mais de mauvais équipements. Le président est un professeur, il doit être au dessus de tous les guinéens. Qu’il fasse un regard rétrospectif pour l’avenir de la Guinée et des guinéens. Pour moi, c’est vraiment bien. »

Pour Mamadou Pathé Diallo, commerçant au marché de Mamou, Alpha Condé doit partir et laisser la place à un autre. « Si le président est là depuis bientôt 10 ans, c’est parce que nous l’aimons. Si nous allons en rang dispersé, c’est anormal. Nous voulons qu’il se lève honorablement en nous laissant une Guinée saine, sans violence sans casse, sans incendie. Regardez ce qui se passe dans notre pays avec des infrastructures incendiées, des gendarmeries, des polices, des résidences et autres biens publics et privés. C’est anormal. Nous prions au président de céder le pouvoir le moment venu. C’est un bonheur et un honneur, non seulement pour lui mais aussi des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur. »

 

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 625698919/657343939

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com