Reprise de Fria, Djan Djan, Rusal, rencontre Alpha-Poutine… interview du président de la commission mines de l’Assemblée

Abdourahmane Sinkoun Camara1Cette semaine, le Président guinéen, le Professeur Alpha Condé effectuera une visite d’Etat et d’amitié en Russie dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Mais, avant, le Président guinéen tient à aller avec des arguments solides pour convaincre son homologue russe à demander à Rusal de reprendre l’usine de Friguia, fermée depuis 2012.

Cet argument n’est autre que le 12ème avenant lié à la convention minière de Dian Dian, présenté aux députés pour examen et ratification en procédure d’urgence. Guineematin.com a rencontré l’honorable Abdourahmane Sinkoun Camara, président de la commission mines, industrie, commerce, tourisme, hôtellerie et artisanat pour en savoir plus. Sauf changement de dernière minute, cet avenant sera adopté en séance plénière demain, lundi 30 mai 2016.

Décryptage !

Guineematin.com : votre rencontre avec les cadres du département des finances s’articulait au tour de quoi s’il vous plaît ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Notre réunion s’articulait autour de l’annexe 12 de la convention de production d’alumine et de bauxite de Dian Dian. Dans ce cadre, nous avons convoqué le ministère des mines et de la géologie pour débattre de certaines questions en vue de soutenir la compréhension des députés.

Guineematin.com : Pouvez-vous nous dire les principales questions qui ont dominé le débat ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Comme question, c’est par exemple l’option sur la source d’énergie de l’usine. Les partenaires laissent savoir que l’option est ouverte à l’utilisation du thermique ou du charbon. Nous avons dit aux cadres d’insister auprès d’eux pour qu’ils utilisent cet investissement sur le charbon  à l’aménagement des installations de transport de l’énergie tirée par exemple du barrage de Souapiti. Nous avons rappelé cette nécessité du moment que la nature a doté notre pays en ressources hydro énergétiques doublées de l’impératif d’utiliser l’énergie propre en ce siècle où notre planète est menacée par la pollution à grande échelle. Nous avons rappelé les effets polluants des centrales à charbon, qui émettent des dioxydes à base des effets à serre. Egalement et comme beaucoup de nos compatriotes peuvent s’interroger, nous avons demandé des réponses précises sur la relance de l’usine de Friguia. A ce niveau, les partenaires ont exprimé le besoin de maintenir le régime fiscal d’entant. Autrement dit celui de 1958 qui les accordait de nombreux avantages.

Guineematin.com : Vous voulez dire qu’ils ne veulent pas respecter le nouveau code minier en vigueur ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Ils ne l’ont pas dit mais ont souhaité être opposables au régime fiscal de 1958 qui leur est plus avantageux. Le problème est à ce niveau. Nous avons dit que nous sommes indépendants depuis 64 ans et nous ne pouvons pas ne pas chercher et défendre les intérêts de nos populations en respectant la nouvelle loi minière. Ils ont demandé aussi le maintien de la concession de Fria avec 2 000 km2. Ce qui est en contradiction avec le nouveau code, selon les articles 15 et 21. A ce niveau également, nous leur avons dit que la seule possibilité est de procéder à une compensation entre Fria et Dian Dian. Qu’ils concèdent à l’Etat, l’équivalent des 500 km2 de surplus de Fria dans la concession de Dian Dian. Concernant la fiabilité de l’engagement de Rusal, nous nous sommes dits que depuis 2000, ils ont cette convention et n’ont rien fait pratiquement sur le terrain. Ce qui peine. Nous nous sommes interrogés à la question de savoir qu’est ce qui nous prouve qu’ils vont honorer cette fois leur engagement ? Mais nous avons été soulagés par ce qu’on nous a dit que le Président de la République va effectuer une mission d’Etat à Moscou et qu’il est prévu une rencontre de haut niveau avec le Président Vladimir Poutine. Je crois que c’est à ce niveau seulement que ce problème pourra être résolu avec satisfaction et qui conduira au respect des engagements pris par Rusal en Guinée.

Guineematin.com : Concrètement quand est ce que Rusal va relancer l’usine Friguia et entamer l’exploitation du gisement de Dian Dian ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Pour ce qui est de l’exploitation, le programme projette 2020-2021. Mais pour le redémarrage de l’usine Friguia, l’Etat veut que ce soit immédiat. Déjà Rusal a envoyé des techniciens sur le terrain puisque réellement, c’est une exigence de l’Etat. C’est d’ailleurs sa priorité, il faut le dire ainsi. Et c’est un engagement personnel du Chef de l’Etat de faire reprendre cette unité industrielle qui a été notre fleuron et notre fierté nationale. Cette usine qui a donné naissance à la ville de Fria ne mérite pas de disparaître. Et l’Etat est engagé à tout faire pour la reprise de ses activités. C’est pourquoi, vous nous voyez même les samedis pour travailler acharnement sur ce document en convoquant le ministère des mines, afin de rendre disponible le rapport ce lundi et permettre au Chef de l’Etat d’avoir les arguments nécessaires d’encourager la reprise du travail à Friguia par Rusal.

Guineematin.com : Mais, le ministre en personne a décliné votre invitation, n’est ce pas ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Le ministre n’a pas décliné notre invitation. Nous avons reçu les membres du comité de pilotage de ce dossier composé des conseillers technique, juridique et fiscal et le directeur du bureau de stratégie. Le travail technique revient à ces cadres là et non au ministre en personne qui peut avoir un calendrier chargé ne le permettant pas d’être parmi nous. Le ministre n’a aucune obligation en pareil cas de venir pour une telle séance de travail. Ces cadres viennent répondre à nos questions et nous donner les informations nécessaires.

Guineematin.com : Pensez-vous avoir suffisamment d’arguments pour convaincre vos collègues députés de voter cet avenant, examiné en procédure d’urgence ?

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara : Ecoutez ! C’est un problème patriotique qui se pose. Voter cet avenant revient à sauver Friguia et les nombreuses familles de travailleurs et populations qui en dépendent. C’est fondamental. Depuis  de nombreuses années, l’usine Friguia est fermée et maintenant nous avons une chance ultime, je pense qu’on doit la saisir très rapidement. C’est cet argument que nous allons dire à nos collègues députés, convaincus qu’on a les mêmes préoccupations pour le bonheur des populations guinéennes. Ils ont été frustrés du fait d’examiner le dossier en procédure d’urgence. Mais le calendrier présidentiel ce n’est pas nous qui l’établissons. C’est pour la bonne cause si le Président envoie un tel document à ratifier et qui concerne le gisement de bauxite de Dian Dian. Il sera d’avantage confortable devant son homologue de Russie non seulement pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays mais également pour la relance de l’usine de Friguia et le démarrage des activités de Dian Dian. C’est en tout cas notre souhait. Nous voulons que les populations de Fria soient soulagées par la reprise de cette usine et nous voulons favoriser le démarrage des activités de Dian Dian comme toutes les autres sociétés minières d’ailleurs.

Interview réalisée par Abdallah Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box