Reprise des cours au lycée-collège Sonfonia : « j’ai eu à commander 200 masques… » (Proviseur)

Moussa Kaba, proviseur du Lycée-Collège de Sonfonia

Alors que la Guinée a franchi le cap des 5000 cas positifs de coronavirus, l’on s’achemine vers la réouverture des écoles pour les classes d’examen. Dans les écoles publiques et privées de Conakry, les préparatifs se poursuivent pour la reprise annoncée pour le 29 juin. Au lycée-collège Sonfonia, situé au quartier Foula Madina, dans la commune de Ratoma, les responsables se sont mis à la tâche pour recevoir leurs candidats dans les meilleures conditions. Tel est le constat fait sur place par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, lundi 22 juin 2020.

Moussa Kaba, proviseur du Lycée-Collège de Sonfonia

Moussa Kaba, proviseur du Lycée-Collège de Sonfonia, a assuré que les dispositions sont prises pour que cette reprise soit possible. « Nous avons déjà fini avec des dispositions d’ordre pédagogique, le réaménagement de l’emploi du temps. Pour respecter les distanciations sociales, il nous a été instruit par nos responsables de réduire l’effectif, mettre les élèves à 30 par classe. Nous avons eu à faire ce travail. Les 4 classes de 10ème année sont réparties désormais en 11 classes avec 30 élèves par classe. Au Bac, nous avons désormais 3 classes de Sciences Sociales au lieu de 2 classes. Pour les Sciences Expérimentales, nous avons maintenant 2 classes eu lieu d’une seule classe. Et pour les Sciences Mathématiques, nous avons désormais 3 classes au lieu de 2 classes. Donc, ça c’est pour respecter la distanciation sociale ».

Pour ce qui est des kits sanitaires, monsieur Kaba a fait savoir que l’Etat ne s’est pas acquitté de son devoir. Toutefois, il dit avoir pris certaines mesures. « A mon arrivé, je n’ai pas trouvé de kits sanitaires. J’ai acheté un kit qui est là, prêt. Pour le moment, l’Etat ne nous a rien donnés, mais j’ai eu d’abord à commander 200 masques. Parce qu’il y a des enfants qui viendront qui n’ont pas de moyens. Donc, je pourrais distribuer ces masques-là aux enfants afin qu’ils puissent respecter les mesures barrières. Nous avons sensibilisé les enseignants évoluant dans les classes d’examens. Ces enseignants-là ont accepté et on leur a donné leurs emplois du temps et même les encadreurs aussi ont reçu leurs emplois du temps. Donc, je serai le premier enseignant à être là le lundi 29 juin, » a-t-il promis.

Parlant du personnel enseignant et des encadreurs, notre interlocuteur a fait comprendre que l’école ne sera pas en manque de professeurs. « Aujourd’hui, tous les enseignants sont disponibles. Les 63 enseignants sont ici. Seulement, on ne peut utiliser tous les enseignants dès lors que c’est des classes d’examens qui sont concernées. Donc, on a mis certains enseignants en attente. On a 30 groupes pédagogiques et maintenant on utilise 22 groupes pédagogiques. Ce qui veut dire que tous les enseignants ne seront pas utilisés », a expliqué le proviseur.

Bien avant que la COVID-19 ne commence à paralyser les activités en Guinée, le lycée-collège Sonfonia était déjà en avance par rapport aux programmes d’enseignement. « Les programmes des cours, que ça soit au collège ou au lycée, étaient entre 63% et 75%. Parce que nous nous sommes donnés la main et la grève n’a pas tellement impacté le Lycée-collège Sonfonia. C’est vrai qu’il y a des professeurs qui ne venaient pas, mais on a pu gérer la situation. J’ai l’espoir que les programmes seront épuisés. J’ai échangé avec certains professeurs, ils m’ont dit que ce qui reste sera épuisé avant la date indiquée », a lassé entendre Moussa Kaba.

Le lycée-collège Sonfonia compte 317 candidats au BEPC et 322 candidats au baccalauréat.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments Box