Au cours de la dixième assemblée générale virtuelle de l’UFDG, tenue ce samedi 10 juillet 2021, Cellou Dalein Diallo a répondu à la jeunesse de son parti, qui a appelé récemment à la reprise des manifestations politiques, suspendues depuis plus d’une année en Guinée. Le principal opposant guinéen a annoncé que la direction nationale de l’UFDG a examiné cette demande et qu’elle est d’accord sur le principe. Il s’agira maintenant, dit-il, de déterminer les dates et les formes des manifestations à organiser.

« Manifester dans les rues et sur les places publiques est un droit constitutionnel. Alpha Condé empêche les Guinéens, l’opposition politique d’exercer ce droit, en invoquant des arguments qui ne tiennent pas du tout la route. Donc la direction nationale du parti a examiné la requête des jeunes et a dit que sur le principe nous sommes d’accord. Maintenant on va attendre la fin des examens scolaires pour définir ensemble aussi bien les dates que les formes que ces manifestations vont prendre », a déclaré le président de l’UFDG. Une annonce accueillie avec des applaudissements par l’assistance.

« Je vous demande de rester mobilisés, parce qu’on ne peut pas continuer à se soumettre comme ça à l’injustice, à la violence, aux abus de ce pouvoir », a-t-il ajouté, avant de s’adresser à l’ensemble des Guinéens, leur demandant de comprendre l’UFDG. « C’est un plaisir pour certains de mettre dos à dos Cellou et Alpha, l’UFDG et le RPG, non. Il ne faut pas confondre les bourreaux et les victimes. Nous sommes les victimes et les bourreaux, c’est le gouvernement d’Alpha Condé.

Ce sont eux qui tuent et qui refusent la justice aux victimes. Ce sont eux qui blessent les gens, dont certains sont paralysés. Ceux qui veulent la paix dans le pays, qui considèrent qu’ils sont des bonnes volontés ou des bons médiateurs, mais qu’ils disent au tyran d’arrêter de tuer et de donner droit à la justice à ceux qui sont morts. Qu’il libère les prisonniers parce qu’il sait pertinemment qu’ils n’ont rien fait », a dit Cellou Dalein Diallo.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin