Comme prévue par le gouvernement, les cours ont repris dans certaines écoles de Conakry, même si ce n’est pas l’affluence habituelle. Dans les lycées du 02 octobre et de Donka, c’est surtout le corps enseignant qui a répondu présent à l’appel ce mercredi 22 février 2017, alors que les salles de classes étaient clairsemées, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la levée de la grève de l’intersyndicale de l’éducation, la reprise des cours dans les écoles et universités avait été fixée pour ce mercredi. Au lycée du 02 octobre, au centre-ville de Conakry, c’est surtout les enseignants qui étaient visibles. Selon le proviseur Mahamadou Diallo, « sur les 19 professeurs programmés, 17 ont répondu présents. Ce qui est pour le moins satisfaisant. Au moment où je vous parle (9 h 45, ndlr), ils sont tous entrain de dispenser les cours dans les salles de classe », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des élèves, le nombre est faible au regard de l’effectif de l’école. « Ce matin, on a fait le décompte des présents. Sur les 1 349 élèves que compte le lycée du 02 octobre, c’est seulement quelques 162 qui sont présents. Soit un taux de 12 %. Mais, ça se comprend parce que certains parents sont encore réticents », estime Mahamadou Diallo.

Par ailleurs, le proviseur ajoute que des mesures sont déjà envisagées pour se rattraper après les deux semaines de congé accordées aux élèves suite à la grève de l’intersyndicale de l’éducation.

Au lycée Donka, dans la commune de Dixinn, c’est le même constat. Sur 14 enseignants programmés pour la matinée, 10 étaient présents. Pour ce qui est des nouveaux fonctionnaires, un seul a répondu à l’appel et il donnait cours aux environ de 8 h 50. Les salles de classes étaient quasiment vides. C’est seulement la Terminale Sciences Mathématiques qui comptait une bonne vingtaine d’élèves.

Le principal du collège de Donka, Bandian Kourouma et la Directrice Communale de l’Education de Dixinn, Léontine Cissoko, ont refusé de répondre à nos questions.   Pendant ce temps, selon nos informations, le censeur et le proviseur étaient absents des lieux.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17 / 626 63 37 94

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin