Alpha Condé, président de la République

Un mois après sa prestation de serment pour un 3ème mandat à la tête de la Guinée, le président Alpha Condé n’a toujours pas nommé son gouvernement. Même le Premier ministre qui va diriger ce gouvernement n’est pas encore connu. Et, certains citoyens commencent à en avoir marre de ce retard qui laisse le pays dans une situation d’incertitude. Ils demandent au Chef de l’Etat de se bouger rapidement pour permettre au pays de passer à autre chose.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les réactions de quelques citoyens interrogés sur le sujet hier, jeudi 14 janvier 2021, à Conakry.

Mouctar Diallo, architecte

Mouctar Diallo, architecte : « Actuellement, le pays est complètement bloqué. Si tu pars aujourd’hui dans un département ministériel pour des papiers ou pour autre chose, tu ne seras pas satisfait. Les gens te diront qu’ils ne peuvent pas prendre de décision puisque le gouvernement n’est pas encore nommé. Actuellement, seul le président est en place, le gouvernement n’est pas là. Je vais demander donc au président de la République de faire en sorte qu’il y ait l’harmonie entre ce qu’il dit et ce qu’il fait ».

Bangaly Diané, commerçant

Bangaly Diané, commerçant : « Moi, j’ai été beaucoup surpris de voir qu’un mois après l’investiture du président Alpha Condé, il n’a pas encore mis en place son gouvernement. Cela m’inquiète parce que le pays est bloqué, presque tout est à l’arrêt. C’est pourquoi je demande au président de la République de nommer son gouvernement pour qu’on puisse avancer. Il n’a qu’à maintenir les ministres qui travaillent bien et renvoyer tous les autres, parce qu’ils ne sont pas les seuls Guinéens ».

Lansana Camara, chauffeur

Lansana Camara, chauffeur : « Je pense que le président est coincé. Il ne veut pas se débarrasser de certains ministres, juste pour éviter de créer des frustrations. Pendant ce temps, le pays ne fonctionne pas, les ministres sont à l’intérieur du pays pour des remerciements à l’endroit de ceux qui ont voté pour le RPG. Je pense ce n’est pas ça l’essentiel. Le plus urgent, c’est d’installer un nouveau gouvernement pour sortir le pays de ce blocage ».

Moussa Bérété

Moussa Bérété : « Moi, mon souhait c’est qu’il y ait un gouvernement d’union nationale regroupant l’opposition et la mouvance, que tout monde soit représenté dans le gouvernement. Parce que nous voulons la paix et le progrès de la Guinée. Donc, le président n’a qu’à prendre le temps qu’il faut pour faire ses consultations avant de nommer son gouvernement ».

Propos recueillis par Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel. +224624693333

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin