Retard des primes des députés : certains élus « inquiets »

Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC
Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC

Dans les conditions normales, l’Assemblée nationale reçoit chaque trimestre une subvention pour lui permettre de fonctionner. Mais, depuis la clôture de la dernière session parlementaire, le 05 juillet dernier, les députés attendent encore le paiement de leurs primes. Et, certains parlementaires commencent déjà à s’inquiéter et à s’impatienter face à cette situation où aucune explication ne leur a été donnée.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 02 août 2021, l’honorable Dr Ibrahima Sory Diallo du parti ADC-BOC a laissé entendre que le retard de paiement des primes des députés commence déjà à impacter négativement sur le fonctionnement de l’Assemblée. Ce parlementaire soutient qu’au-delà des députés, plusieurs autres personnes (les secrétaires, les assistants et certains contractuels) sont sous la coupe de ces primes pour leur fonctionnement.

« Nos primes n’ont pas encore été payées ; et, pour le moment, nous n’avons reçu aucune explication sur ce qui pourrait être la cause de ce retard. Cela commence à être inquiétant, parce que c’est avec ces primes que les députés trouvent leur carburant. Même nos assistants sont payés dans ces primes ; et, vous voyez combien de personnes sont pénalisées par ce retard. C’est quand on nous paye les primes que les secrétaires, les assistants et certains contractuels de l’assemblée nationale sont payés. Si cela n’est pas fait, cela pose des inquiétudes. En principe, on devrait être payés depuis la clôture de la session ; mais, cela n’est toujours pas fait. Le retard tourne autour de 20 à 25 jours », indiqué Dr Ibrahima Sory Diallo.

Pour ce parlementaire, ces primes ne sont pas de la charité demandé à l’Etat. C’est quelque de légale qui ne doit souffrir d’aucune démarche pour son obtention par les députés.

« C’est quelque chose de légal au niveau de l’assemblée nationale. Chaque trimestre, l’assemblée reçoit une subvention qui lui permet de fonctionner. Si cette subvention n’est pas donnée, l’Assemblée est paralysée », a-t-il expliqué tout en se réservant de dire à combien se lève montant de cette subvention.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box