Retard des travaux du pont de Manga Labé : le préfet accuse, EGUITEC dément

Lancés depuis le 20 décembre 2018, les travaux de construction du pont sur le barrage Manga Labé ont connu un retard qui commence à faire grincer des dents. La durée d’exécution de trois mois pourrait ne pas être tenue. Le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah a exprimé son ras-le-bol face à cet état de fait, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Safioulahi Bah

Interpellé sur le retard des activités concernant la construction de ce pont, le préfet de Labé a pointé un doigt accusateur sur l’entreprise chargée d’exécuter ce projet et les services techniques des Travaux Publics préfectoraux et régionaux de Labé. « Le constat sur le terrain est amer parce que le délai d’exécution des travaux ne sera plus tenable. Les raisons sont diverses. Premièrement, l’entreprise qui a bénéficié de ce contrat, ne connaissait même pas la nature des travaux qui l’attendent sur le terrain. Elle a eu ce contrat tout simplement parce qu’elle a des relations. L’entreprise a reçu un pré financement d’un montant de 180 millions de francs guinéens. Deuxièmement, du côté des deux services techniques des travaux publics de Labé, ils ne bougent pas face à ce retard, tout simplement pars qu’ils ont des relations avec l’entreprise. La digue du barrage ne devrait pas être démolie. Moi, j’étais en France quand ils ont commencé cette démolition. Mais comme nos services techniques de Labé avec les quels nous travaillions ne s’y connaissent pas, ils ont tout chamboulé en procédant à cette démolition. C’est nos services techniques, mais il faut que je dénonce cette attitude. J’ai attiré l’attention du ministre des travaux publics ainsi que le directeur national du fond d’entretien routier sur ce retard. Mais, ils m’ont répondu qu’ils attendent tous le rapport provenant de leurs représentants des services techniques des TP de Labé ».

Alpha Oumar Niania

De son côté, l’ingénieur chargé de la construction de ce pont balaye d’un revers de la main ces accusations. Selon Alpha Oumar Niania, de l’entreprise de construction EGUITEC, « à l’heure qu’il fait, les activités avancent normalement. Nous avons les moyens techniques ainsi que les ressources humaines nécessaires pour faire ce travail. Nous travaillons dans les règles de l’art. Nous avons utilisé d’abord plus de 30 tonnes pour faire le béton, avec des barres de fer 12 et 14 qui répondent aux normes standards. Lors du lancement des travaux par les autorités, on avait annoncé un coût de financement de plus d’un milliards de francs guinéens. Mais nous, c’est 700 millions de francs guinéens qu’on nous a présentés comme budget du contrat. Les autres 300 millions nous ne connaissons pas leur destination. Nous n’avons reçu que 180 millions de pré financement comme l’a dit le préfet. Mais, nous avons dépensé plus que ça. Parce que le pont qu’on construit ici aura une durée de plus de 50 ans. On n’a pas détourné l’argent, au contraire. En plus, si le préfet dit que nous n’avions pas la connaissance de ce projet, je dirais non. Le PDG de notre entreprise a effectué trois déplacements sur ce lieu avant qu’on ne commence le boulot. Peut être, comme il n’a pas rencontré le préfet, c’est cela. Seulement, nous n’allons pas être influencés par les autorités. Si le reste du financement est déployé par le gouvernement le plus rapidement que possible, ce pont va être livré aux usagers vers la fin du mois de mars. Ce pont a une longueur de 14 mètres, sa largeur est de 8 mètres. Sa hauteur était initialement prévue pour 5 mètres, mais comme on ne doit pas construire un pont qui doit dépasser la route qui le traverse, nous avons ramené la hauteur à 4 mètres », a-t-il expliqué.

Saidou Pita Diallo

Le directeur régional des travaux publics de Labé, Saidou Pita Diallo, que nous avons joint au téléphone, affirme qu’il est en déplacement et serait même derrière le volant de sa voiture. Tout de même, il précise que la démolition de la digue figure bel et bien dans le contrat, avant de promettre de communiquer davantage à son retour à Labé.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box