Retraite des administrateurs territoriaux à Mamou : compte rendu de la première journée

PM et ministre Bouréma CondéComme nous l’indiquions précédemment, les principaux administrateurs territoriaux de la République de Guinée sont réunis dans la ville carrefour, Mamou, ce dimanche 30 août 2015. Une retraite qui durera deux jours, du 30 août au 31 août sous l’égide du ministre de tutelle, Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a appris sur place le correspondant local de Guineematin.com au gouvernorat de Mamou. La cérémonie de lancement des travaux a été rehaussée de la présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.  

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Mamou, Elhadj Mamadou Hady Barry, s’est félicité du choix de la cité des Almamys du Foutah Théocratique pour cette retraite administrative.

Gouverneurs et préfetsA son tour, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Boureima Condé, a présenté l’état catastrophique de l’administration territoriale en Guinée. « La gouvernance territoriale souffre suite aux agissements et aux comportements de certains d’entre nous. Certains de nos collègues, par leurs actes, ternissent l’image de marque de l’autorité de l’Etat dont ils sont les premiers représentants », regrette le ministre.

Parlant des élections présidentielles en vue, le ministre Boureima Condé a rappelé aux administrateurs territoriaux qu’en jouant effectivement les rôles qui leur sont dévolus avec l’appui technique du ministère de l’Administration territorial, les élections se passeront dans un climat apaisé. Il a enfin demandé à ses pairs de réfléchir et d’échanger pendant ces deux jours sur tous les maux qui gangrènent l’administration territoriale sans occulter aucun dont soufre la gestion des localités.

Gouverneurs et préfetsEnfin, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a, pour sa part, accentué sa communication sur l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a rappelé aux administrateurs la nécessité de garder l’impartialité pour crédibiliser le scrutin. Il a ensuite mis à profit cette occasion pour remettre aux gouverneurs et préfets le plan d’action pour la mise en oeuvre de la lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local. Il enfin demandé aux administrateurs de passer de l’administration de commandement à l’administration de développement.

Après la cérémonie d’ouverture des travaux, les 33 préfets et les 8 gouverneurs de régions, ainsi que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation se sont entretenus à huis clos pendant tout l’après midi à l’écart de tout observateur dans une discrétion totale…

A suivre !

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621 607 907   

Facebook Comments Box