Riposte contre le Covid-19 : Dr Kaba Kourouma parle de l’implication des laboratoires

Dr Kaba Kourouma, responsable du laboratoire national de la santé publique
Dr Kaba Kourouma, responsable du laboratoire national de la santé publique

Face au manque d’efficacité constaté dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en Guinée, le ministre de la santé a décidé de procéder à des réaménagements au sein de l’agence nationale de sécurité sanitaire. Médecin Colonel Rémy Lama a créé plusieurs commissions avec des attributions spécifiques pour chacune. Au nombre desquelles, la commission Laboratoire, dont Dr Kaba Kourouma, le responsable du laboratoire national de la santé publique, est le rapporteur. Hier, dimanche 26 avril 2020, il a accordé une interview à un groupe de journalistes dont un de Guineematin.com pour parler de l’implication des laboratoires dans ce combat.

Selon lui, la commission laboratoire intervient dans le cadre du diagnostic. Et pour ce faire, au moins 10 points de prélèvement sont opérationnels à Conakry. Et ce n’est pas tout. « Nous sommes en train de former des agents à l’intérieur du pays. Moi-même j’étais à Boké où je suis allé former 12 agents de prélèvement. Et quatre laboratoires sont impliqués dans ce travail de diagnostic », a-t-il annoncé.

Face à l’augmentation effrénée du nombre de cas positifs de Covid-19 dans le pays, l’ANSS prévoit de mettre en place un nouveau laboratoire. Elle compte également associer d’autres structures comme le laboratoire vétérinaire de Conakry, le laboratoire du centre de recherche de Maférinyah, et même les laboratoires de certaines cliniques privées.

« Dans ces labos, il sera question de procéder au dépistage à travers l’analyse et le suivi de l’amélioration des malades. Ce qui nécessite une multitude de tests pour un même malade. Je rappelle qu’à chaque fois qu’un test se révèle positif, il y a un second test qui est fait pour confirmer ou infirmer le premier à travers la RT-PCR qui est le procédé que nous utilisons le plus souvent », a précisé ce professionnel de santé publique.

Ce qui retarde les résultats des tests de dépistage

Très souvent, des personnes ayant fait le test de dépistage du Covid-19 se plaignent du retard de leurs résultats. Un retard que Dr Kaba Kourouma a tenté de justifier. « Le processus est le suivant : il faut un remplissage de la fiche, le prélèvement de l’échantillon, son envoi au laboratoire, l’analyse, la transmission des résultats à la surveillance et prise en charge de l’ANSS et la remise des résultats au patient. Au niveau du labo, aucun résultat ne fait plus de 48 heures. Mais qu’est-ce qui se passe ? Il y a des cas qui méritent une confirmation. Donc, un second prélèvement. Mais cette procédure va connaître une amélioration dans les prochains jours avec une nouvelle procédure plus sécurisée et plus rapide », a-t-il annoncé.

Nouveau dispositif pour les personnes testées en attendant les résultats

« Désormais les personnes testées du Covid-19 doivent rester en quarantaine en attendant le résultat de leur test. Quelqu’un qui est suspect du coronavirus doit demeurer seul. Il doit manger seul et se coucher seul. La personne ne doit partager aucun objet avec les autres. Il doit éviter même le contact avec les animaux puisque le pelage peut favoriser la transmission de la maladie. Une équipe est mise en place pour apporter ces conseils aux personnes prélevées. Et la personne qui doit se faire prélever ne doit pas utiliser le transport en commun, à l’aller comme au retour. Cela a pour avantage de réduire le nombre de contacts si le résultat sort positif. Normalement, c’est une ambulance qui est affrétée pour la circonstance », indique notre interlocuteur.

Le responsable du laboratoire national de la santé publique et rapporteur de la commission laboratoire à l’agence nationale de sécurité sanitaire précise que depuis le début de la pandémie en Guinée, il y a eu 4 mille 749 tests réalisés sur environ 3 mille 900 personnes.

Le cerclage comme nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19

« Pour accentuer la lutte contre le Covid-19, dans les prochains jours, il est prévu de passer du confinement au cerclage, suivi du dépistage systématique des malades et des personnes contacts. Pour réussir cette tâche, l’ANSS attend d’importants équipements et matériels médicaux dans les jours à venir », a dit Dr Kaba Kourouma, qui se veut rassurant.

En attendant le déploiement de ces moyens, ce professionnel de santé publique, demande aux malades du Covid-19 de prendre des vitamines et d’éviter de faire du sport, aux populations à tous les niveaux de respecter les mesures barrières.

« Il faut se laver les mains avec du savons régulièrement, il faut utiliser les masques, il faut aussi respecter la distanciation sociale. C’est ce qui va accélérer la fin de la pandémie. C’est le seul vaccin disponible actuellement », a-t-il conclu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box